Oreiller rectangulaire : mon avis sur les meilleurs du marché

Pour un sommeil confortable, il faut en plus d’un lit et d’un matelas, des oreillers de très bonne qualité. Mais les oreillers, il y en a plusieurs sortes, avec un degré de confort variable en fonction du matériau de fabrication, du garnissage, de la couture, de la taille et même de la forme. S’agissant de la forme, on en distingue plusieurs, mais les formes carrées et rectangulaires sont plus courantes. Personnellement, quand j’ai la chance de faire des recommandations, je donne toujours la meilleure note aux oreillers rectangulaires. La première raison est qu’un oreiller rectangulaire est moins encombrant puisqu’il occupe 20 % moins de surface sur le matelas que les modèles carrés.

De même, on bénéficie avec l’oreiller rectangulaire d’une surface de contact supérieure, étant donné qu’il est plus long que l’oreiller carré. Et c’est sans compter que la matière à l’intérieur risque moins de s’éparpiller vers les extrémités de l’oreiller, ce qui permettra à vos cervicales d’être mieux soutenues. Si vous avez compris l’importance des oreillers rectangulaires, nous verrons dans ce comparatif les meilleurs modèles actuellement en vente sur le marché.

Comparatif des 2 oreillers rectangulaires que j’ai sélectionnés

Pour concevoir ce comparatif, je me suis fixé un double objectif. J’ai voulu trouver dans la foule des oreillers rectangulaires, ceux qui sont les moins chers d’une part, et d’autre part, ceux qui sont quand même accessibles financièrement, bien qu’étant des modèles haut de gamme. À l’issue de mes recherches, voici ce que j’ai trouvé.

La meilleure vente : Doux Rêveurs

amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une longueur de 49 cm contre une largeur de 29 cm et une hauteur de 9 cm, les oreillers rectangulaires Doux Rêveurs sont l’un des accessoires de couchage les plus complets sur le marché. Ils embarquent un ensemble d’accessoires très utiles pour passer les meilleures des nuits. En effet, en plus de l’oreiller lui-même, on se retrouve avec à des bouchons d’oreilles en mousse extra douce et légère, à un masque de nuit en mousse et à un sac de voyage, pratique pour le transport. Très orthopédiques par ailleurs, les oreillers Doux Rêveurs ont une excellente mémoire de forme. Je les recommanderai bien aux personnes qui désirent combattre le ronflement et les raideurs musculaires.

Les caractéristiques principales de cet oreiller rectangulaire se résument comme suit :

  • Des dimensions sont de 49 x 29 x 9 cm,
  • Une conception ergonomique qui offre une meilleure détente au cou aux épaules et au dos, ce qui en fait un modèle pratique contre le ronflement et les douleurs au cou et aux cervicales,
  • Le revêtement intérieur de la housse est doté de propriétés antiacariennes et hypoallergéniques,
  • Le revêtement extérieur de la housse est en tissu tricoté lavable à 30 °C.

Le produit le plus haut de gamme/rapport qualité-prix : UTTU

UTTU Oreiller à Mémoire de Forme 70x40x12cm, Oreiller Ergonomique avec Hauteurs Réglables, Oreiller Cervical, Housse Hypoallergénique Lavable en Fibre ...

  • 【HAUTEUR RÉGLABLE】 - L'oreiller mesure 12 cm à l'origine. Enlevez la c...
  • 【SOULAGEMENT DE LA PRESSION】 - Notre mousse UTTU DYNAMIC FOAM avec hau...
  • 【NE DEVIENT JAMAIS DUR】 - Nous avons utilisé de la MOUSSE UTTU DYNAMIC...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les oreillers UTTU sont des oreillers rectangulaires assez spéciaux. Leur hauteur peut être réglée pour que vous dormiez confortablement en fonction de la position que vous prenez sur le lit (dos, côté, ventre). En effet, dès que vous enlevez la couche de mémoire de forme centrale, la hauteur de cet accessoire de couchage passe de 12 cm à 9 cm. Très ergonomiques, ils sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme, qui en fait des équipements orthopédiques à recommander.

Les caractéristiques principales de ces oreillers rectangulaires se résument comme suit :

  • Des dimensions de 70 x 40 x 12 cm,
  • Des housses hypoallergéniques et antiacariennes composées à 60 % de polyester et à 40 % de bambou,
  • Dépourvus de produits chimiques,
  • Leur garnissage est en fibre creuse de qualité supérieure,
  • Ils ne s’aplatissent et ne durcissent pas,
  • Ils peuvent être lavés à la machine et mis au sèche-linge à basse température.

Comment choisir son oreiller rectangulaire ?

Vous souhaitez acheter un oreiller rectangulaire pour vous ou pour un parent ? C’est une bonne idée. Pour vous aider, je vous propose de base votre choix sur le triplé de critères suivants :

  • La taille,
  • L’ergonomie,
  • La facilité d’entretien.

La taille d’un oreiller compte beaucoup pour le confort. Faites votre choix en fonction de l’âge de l’utilisateur, car un oreiller pour adulte ne rendrait pas grand service à un enfant. Vous opterez pour des tailles de 30 x 40 cm et 40 x 60 cm pour les plus jeunes. Pour les adultes, on peut aller au-delà. Parlant d’ergonomie, sachez que les personnes sujettes aux douleurs des cervicales et du dos et celles qui ont tendance à ronfler pendant leur sommeil devront opter pour des oreillers ergonomiques. Vous n’êtes pas sans savoir que nos oreillers récupèrent quantité de sudation. Outre les critères de taille et d’ergonomie, il faudra donc s’assurer aussi que votre oreiller sera facile à laver parce qu’un entretien régulier va être nécessaire.

Ces paramètres sont valables pour l’ensemble des modèles suivants :

  • L’oreiller rectangulaire Dreamzie,
  • L’oreiller rectangulaire BedStory,
  • L’oreiller rectangulaire My Lovely Bed,
  • L’oreiller rectangulaire Sleepling 193381,
  • L’oreiller rectangulaire Viewstar.

Taie oreiller rectangulaire

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on s’est procuré des oreillers rectangulaires, quoi de plus naturel que d’acheter des taies d’oreillers rectangulaires. Vous choisirez la matière qui vous convient le mieux : percale, en satin, en lin, en toile pur coton, etc. Optez préférentiellement pour une taie facile à laver, sans produits chimiques et dont le matériau ne va pas créer des frictions avec vos cheveux et votre visage. Veillez également à choisir les taies dont les motifs et les coloris sont assortis à votre drap d’une part et à votre décoration interne d’autre part. Il existe des modèles d’apparence très luxueuse sur le marché. Ne vous privez pas. Et pour un confort optimisé, je vous conseillerais bien des taies d’oreiller rectangulaire de 45 x 70 cm ou de 50 x 70 cm, mieux connues sous le nom de taies pour oreillers américains.

Taie d’oreiller rectangulaire de 50 x 70 cm

Des taies d’oreillers rectangulaires de dimensions 50 x 70 cm, il en existe une ribambelle sur le marché. On les rencontre beaucoup plus dans les hôtels qui ont compris l’avantage de ces formats. Sur le marché, ils sont très accessibles. Pour un peu plus d’une ou deux dizaines d’euros, vous vous offrirez des modèles comme Éloge végétal, Accord Parfait, Baies célestes, Fleur de Vanille, Duo prestige pour n’en citer que ceux-là. Ce qui est sûr, ce ne sont ni les coloris ni les motifs qui manquent.

Pourquoi choisir un oreiller rectangulaire ?

Si depuis toujours en France, la norme est à l’oreiller carré (comme au Pays-Bas), c’est très loin de l’être dans le reste du monde. Dans les autres pays, l’oreiller carré est seulement utilisé comme objet de décoration, en simple coussin. Alors pourquoi les pays anglo-saxons et asiatiques ont adopté l’oreiller rectangulaire ? Pourquoi le retrouve-t-on également dans le domaine de l’hôtellerie ? Regardons cela de plus près avec ce comparatif sur l’oreiller rectangulaire. Le premier atout de l’oreiller rectangulaire est qu’il prend moins de place dans le lit. Avec 50 cm de hauteur, contre 63 pour un oreiller carré, vous gagnez 13 cm dans votre lit. Alors si vous mesurez 1m55, aucune chance que cela vous gêne en quoi que ce soit.

Par contre si vous êtes un homme de taille moyenne, à savoir 1m75, vous apprécierez d’avoir les pieds qui dépassent moins du matelas, en étant plus haut dans votre lit. Ensuite, si vous avez tendance à bouger beaucoup durant votre sommeil, vous aurez plus de place pour vous retourner sur l’oreiller et vous ne vous retrouverez plus la tête sur le matelas. C’est bien pratique d’avoir une surface de contact plus grande qu’avec un oreiller carré. Le dernier point fort de l’oreiller rectangulaire est que la matière restera mieux en place à l’intérieur, car la mousse aura moins de place pour se déplacer. Vous aurez donc un meilleur soutien.

Quels sont les types d’oreiller rectangulaire ?

L’oreiller rectangulaire peut se trouver sous différentes formes. Il est déjà disponible en 2 tailles à savoir 45×70 ou 50×70. La taille la plus standard est la seconde dimension. Ensuite concernant le type de coussin, vous pouvez faire l’achat d’un oreiller rectangulaire ergonomique ou à mémoire de forme. L’oreiller ergonomique a une conception étudiée pour que votre colonne vertébrale reste bien alignée, en partant des cervicales. Il se peut qu’il soit en forme de vague ou d’une autre forme. Vous pourrez en trouver avec un garnissage synthétique en polyester, en mousse de polyuréthane, ou encore en fibre creuse. Pour la fibre creuse, certaines marquent les fabriquent à partir de bouteilles recyclées. Vous pouvez donc faire l’achat d’un oreiller rectangulaire écologique.

Dans le même ordre, il en existe aussi avec un garnissage d’origine naturelle comme le latex issu de la sève d’hévéa. Voilà pour l’oreiller ergonomique. En ce qui concerne, l’oreiller rectangulaire à mémoire de forme, la mousse utilisée va réagir à la chaleur de votre corps pour épouser la forme de votre tête et de votre nuque. Le plus connu est l’oreiller rectangulaire ergonomique à mémoire de forme avec un aspect de vague, c’est-à-dire avec 2 hauteurs sur un même coussin. Cependant, tous n’ont pas cette forme de vague. L’oreiller rectangulaire Wopilo a par exemple 2 faces avec 2 poches d’épaisseurs différentes. Vous pourrez vous le procurer sur internet et opter pour une livraison si cela vous intéresse. Enfin au niveau du prix, vous trouverez autant d’oreiller rectangulaire pas cher, que d’autres en haut de gamme.

Top 10 des meilleurs oreillers rectangulaire du moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les types d’enveloppes pour oreiller rectangulaire

Lorsqu’on envisage de changer d’oreiller, on se renseigne davantage sur le prix et le type de garnissage de l’oreiller, plutôt que son enveloppe. Et pourtant, si on ne choisit une enveloppe de qualité, c’est tout l’oreiller qui peut en payer le prix fort, et vous aussi en passant une mauvaise nuit. Certaines enveloppes sont adaptées pour vous tenir bien chaud et détendre les fibres musculaires, tandis qu’à l’inverse, d’autres vous permettront de passer une nuit au frais sans transpirer. 2 grandes familles de textile pour l’enveloppe des oreillers existent actuellement sur le marché : le synthétique et les fibres naturelles. Intéressons-nous d’abord au synthétique. La majorité de ces enveloppes d’oreiller sont fabriquées en polyester.

Cependant, vous pourrez en trouver à base de Tergal ou encore d’autres composants. Tout ce qui est synthétique va emmagasiner de la chaleur. Si vous êtes frileux, c’est donc ce type d’enveloppe que je vous conseille. En plus, vous aurez un oreiller moins cher. Par contre, il offre moins d’aération donc plus sujet aux traces de transpiration. Heureusement, il se nettoie très facilement. Les enveloppes issues de fibres naturelles sont elles, par contre, thermorégulantes. Cela signifie donc que l’enveloppe va s’adapter à la température de votre corps au fur et à mesure de vos cycles de sommeil. Si vous avez tendance à transpirer, je vous suggère de regarder du côté des enveloppes en coton ou fibres de bambou.

Quel est le meilleur oreiller rectangulaire quand on a mal au dos ?

Rien de plus difficile que de commencer sa journée en ayant une douleur aux cervicales ou dans le dos, ou encore de se lever avec des courbatures. Si vous avez déjà vérifié l’état de votre matelas, et choisi une fermeté qui convient à votre morphologie et position de sommeil, c’est que le problème vient peut-être de votre oreiller. Alors comment le choisir pour que ces tensions appartiennent au passé ? Le meilleur oreiller rectangulaire va être celui qui vous sera adapté, non seulement à votre morphologie, mais également du point de vue de votre position de sommeil. Il vous faut savoir que la meilleur position, que l’on ait ou non des douleurs au niveau du dos, est celle sur le dos. L’oreiller rectangulaire va vous permettre d’aligner naturellement votre colonne vertébrale, car vos épaules vont venir en butée contre celui-ci.

Par exemple si vous êtes plutôt large d’épaules, prenez déjà un oreiller en 50×70. En ce qui concerne l’épaisseur, il vous faudra un modèle plus épais. L’idéal est environ 12 cm. Si à l’inverse, vous êtes un petit gabarit, vous aurez le choix entre un oreiller 45×70 ou 50×70. Pour l’épaisseur, 8 cm devraient vous suffire. Venons-en maintenant au garnissage. Vous avez là encore 2 possibilités pour soulager vos douleurs dorsales : le latex naturel ou la mousse à mémoire de forme. La résilience de ces oreillers, leur permettra de reprendre leur forme au réveil. Dernier conseil : si vous avez la possibilité de choisir 2 oreillers différents, cela vous permettra d’alterner et de ne pas habituer vos vertèbres au même soutien.