Oreiller ferme : mon avis sur les meilleurs du marché

Un oreiller, c’est aussi important qu’un matelas. Peut-être même plus important qu’un matelas, puisque si vous pouvez vous coucher sans matelas, sans oreiller, on ne peut pas vous promettre le confort assuré. Cela dit, il est utile de rappeler que les oreillers se distinguent les uns des autres par diverses caractéristiques parmi lesquelles je veux bien m’attarder sur le degré de fermeté. En effet, même si beaucoup de personnes préfèrent les moelleux, il faut se rendre compte du fait que les oreillers fermes sont plus indiqués pour ceux qui aiment se coucher sur le côté et/ou sur le dos.

Dans ces positions, il faut un accessoire suffisamment ferme pour combler efficacement la cavité située entre la tête et le corps du dormeur. L’avantage est que l’alignement normal du corps sera maintenu, avec pour corollaire le soulagement des tensions dorsales et des douleurs cervicales. C’est donc sur les oreillers fermes que je veux focaliser ce comparatif. J’ai sillonné, pour cela, la plupart des boutiques reconnues pour la qualité de leurs articles et déniché pour vous la crème de la crème. Vous allez aimer.

Comparatif de 2 oreillers fermes que j’ai sélectionnés

Comme promis, je vous présente deux modèles d’oreillers fermes. Celui que je trouve le plus adapté aux budgets plus ou moins limités, et l’autre que je considère comme le meilleur choix qui se puisse faire en termes de rapport qualité-prix. Lisez plutôt.

La meilleure vente : Doux Rêveurs

amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les oreillers fermes Doux Rêveurs sont l’un des accessoires de couchage les plus complets que vous pourrez trouver sur le marché. Avec une taille de 49 x 29 x 9 cm, ils comprennent un ensemble d’accessoires très pratiques pour passer des nuits douces et confortables. En dehors des oreillers proprement dits, on retrouve dans le colis, des accessoires tels qu’un masque de nuit en mousse, des bouchons d’oreilles en mousse extra-douce et légère puis un sac de voyage, très pratique pour le transport. En plus d’être très ergonomiques et très orthopédiques, les oreillers Doux Rêveurs sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme. Je n’hésiterai donc pas une seconde à les recommander aux personnes qui désirent en découdre avec le ronflement et les raideurs musculaires.

Les caractéristiques principales de ces oreillers fermes se résument comme suit :

  • Des dimensions de 49 x 29 x 9 cm,
  • Une ergonomie qui procure une meilleure détente au cou, aux épaules et au dos,
  • L’intérieur de la housse est doté de propriétés antiacariennes et hypoallergéniques,
  • L’extérieur de la housse est revêtu d’un tissu tricoté lavable à 30 °C.

Le produit le plus haut de gamme/rapport qualité-prix : HOMFY

HOMFY Oreillers Lot de 2, Oreiller Ferme, Coussin, Enveloppe Pur Coton, Garnissage Fibre Creuse, Uni Blanc, Gonflant, Anti-Transpiration, Anti-Acarien ...

  • 【Enveloppe Pur Coton】Belle enveloppe pur coton au lieu de polyester po...
  • 【Garnissage Firbre Creuse】Fabriqué à partir de matériaux de haute qual...
  • 【Soutien Ferme】HOMFY oreiller vous offre un confort ferme, ideal pour ...
amazon
29.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les oreillers HOMFY, c’est un lot de deux oreillers avec un garnissage en fibre creuse et une enveloppe 100 % en coton. Conséquence, vous jouissez d’une douce sensation au toucher et d’une grande respirabilité. Fermes comme il le faut, hypoallergéniques et surtout très gonflants, ces oreillers sont accompagnés de taies de différentes couleurs, bien assorties et faciles à laver. L’autre détail que j’aime avec ces oreillers, c’est leur multifonctionnalité. Ils peuvent, en effet, servir de coussins que vous pourrez poser sur le lit ou sur le canapé. Il faut le dire, ça mérite le détour.

Les caractéristiques principales de ces oreillers fermes se résument comme suit :

  • Une taille de 60 x 60 cm (ils sont aussi disponibles en format 42 x 28 cm, 75 x 50 cm, 43 x 63 cm, etc.),
  • Leur garnissage est en fibre creuse de qualité supérieure,
  • Ils peuvent être lavés à la machine à basse température,
  • Ils peuvent être mis au sèche-linge à basse température.

Comment choisir un bon oreiller ferme ?

Je l’ai dit à l’entame, les oreillers fermes n’offrent pas tous le même confort. Parmi les critères qui permettent d’apprécier le niveau de confort qu’ils offrent, on a :

  • Le garnissage et le degré de fermeté,
  • La taille,
  • La respirabilité.

Le degré de fermeté d’un oreiller est principalement déterminé par la nature et le type de son garnissage. Pour un oreiller très ferme, vous pouvez opter pour un garnissage composé à 100 % de plumettes. Toutefois, il sera aussi possible de pencher vers des modèles au garnissage hybride, et donc composé de plumes et de plumettes. Notez que plus importante sera la proportion de plumes, moins l’oreiller sera ferme. En outre, pour les garnissages synthétiques, plus le garnissage sera dense, plus vous aurez un oreiller extra ferme. Vous ferez donc votre choix en conséquence.

Il sera également utile d’adapter la taille de l’oreiller à l’âge de l’utilisateur. Selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, vous veillerez à choisir le format qui offrira une meilleure aisance. Pour finir, intéressez-vous à la circulation de l’air dans l’oreiller autrement dit, à sa respirabilité. Cela compte principalement pour les personnes qui dorment sur le ventre et/ou sur le côté et dont le visage est plus souvent en contact avec l’oreiller. Si l’oreiller n’a pas une bonne respirabilité (comme les modèles en bambou et en gel), votre visage et votre tête risquent de chauffer.

Vous tiendrez donc compte de ces différents paramètres si, en dehors des modèles présentés dans ce comparatif, vous voulez apprécier ceux-ci :

  • L’oreiller ferme Dreamzie,
  • L’oreiller ferme Levesolls,
  • L’oreiller ferme NOFFA,
  • L’oreiller ferme UTTU.

Le meilleur oreiller très ferme

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour trouver le meilleur oreiller très ferme, vous allez devoir vous attarder sur le garnissage. L’astuce, c’est de vérifier la proportion de duvet qui compose le garnissage. Pour un confort très ferme, il ne faut pas qu’il y ait de duvet dans l’oreiller. Vous rechercherez en priorité des garnissages en plumes. Et dans cette gamme, je vous recommanderai les oreillers Dodo fermes.

Le meilleur oreiller Dodo ferme

Avec ses modèles d’oreillers Memory Mix et ceux à plumes très fermes, la marque Dodo s’est particulièrement illustrée dans la gamme des oreillers extra fermes. En effet, les oreillers Memory Mix sont en coton naturel et garni de matière synthétique. Les oreillers en plumes très fermes, quant à eux, sont garnis avec des plumes de canard. En gros, c’est la fermeté assurée avec l’un comme avec l’autre. Pour les personnes qui souffrent souvent de torticolis, de raideurs musculaires dues aux multiples mouvements effectués pendant le sommeil, les oreillers extra fermes de Dodo feront un très bon choix. Je les recommande sans hésiter.

À qui est destiné un oreiller ferme ?

Vous avez des douleurs cervicales chaque matin ou presque. Il est peut-être temps de changer votre oreiller, mais lequel prendre : cher ou pas cher ? Ergonomique ou classique ? Bref comment trouver l’oreiller idéal pour qu’enfin votre mal de cou soit une histoire ancienne ? Si vous avez mal au cou, c’est pour une raison très simple : votre nuque n’est pas assez soutenue. Il faut donc vous orienter vers un oreiller avec un soutien ferme. Attention, on parle bien d’un oreiller avec un soutien ferme, pas de dormir sur une brique. Il est donc primordial de bien le choisir. Sachez accessoirement qu’un oreiller ferme diminuera également les ronflements. Mais comment reconnaitre un oreiller ferme dans un comparatif, puisque les modèles sont nombreux ? Si vous cherchez un oreiller avec un garnissage d’origine naturel, vous pouvez vous diriger vers un oreiller en plume.

Pour qu’il vous offre un soutien ferme, il doit absolument avoir un pourcentage de plumettes plus important que le duvet présent à l’intérieur. Le duvet joue aussi son rôle car un oreiller 100 % en plumettes sera beaucoup trop dur. Le bon compromis est un mélange 50 % de plumes et 50 % de plumettes. Si vous préférez un oreiller en mousse, il vous faudra alors chercher un coussin avec une mousse d’une densité entre 80 et 85 kg / m3. Pour un oreiller à mémoire de forme, c’est un peu différent puisque la mousse va se modifier sous l’effet de la chaleur. Il est donc difficile de vous donner un chiffre. Il va donc vous falloir faire confiance au fabricant sur ce point-là. Dans cette situation particulière, je vous conseille plutôt de choisir un fabricant qui vous propose de tester gratuitement votre oreiller un certain nombre de nuits.

Peut-on tester son oreiller ferme avant de l’acheter ?

Je viens juste de l’évoquer : certaines marques d’oreiller se proposent de vous permettre de tester leur produits pendant un certain nombre de nuits. Cependant, comment cela fonctionne et dans quelles conditions peut-on faire le test ? Cette offre est en général réservée à des oreillers qui dépassent les 100 euros l’unité. C’est une somme lorsqu’on sait qu’en moyenne un oreiller coûte 50 euros. Le fabricant a donc tout intérêt à vous sécuriser, pour vous convaincre de dépenser le double dans un seul oreiller. La marque Emma ou Tempur offre cette option par exemple. Mais quelles sont les conditions exactes pour pouvoir en bénéficier ? La méthode est simple : Vous achetez le coussin de vos rêves et vous avez 100 jours pour dormir avec.

S’il vous convient vous le garder, un point c’est tout. Si vous le trouvez trop ferme, il vous faut alors contacter le service après-vente qui va vouloir comprendre, pourquoi il ne vous convient pas. Il vous donnera ensuite une autorisation de retour. Il vous suffira ensuite de le renvoyer au fabricant. Les frais de livraison sont même pris en charge. Bien entendu, le prix du coussin vous est intégralement remboursé. Il n’y a donc vraiment aucun risque avec ce genre d’offre, si ce n’est de devoir garder l’oreiller et d’avoir dépensé surement plus cher que prévu dans votre futur oreiller. Mais comme on dit : bien dormir ça n’a pas de prix.

Top 10 des meilleurs oreillers ferme de l’année

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faut-il prendre un oreiller ferme lorsqu’on dort sur le côté ? Mon avis sur la question

Il n’y a pas de doute à avoir lorsqu’on dort sur le ventre ou sur le dos. Mais qu’en est-il si on dort sur le côté ? Il n’y a pas de problème, mais attention à ne pas le choisir n’importe comment. Une première chose importante avant de chercher tel ou tel oreiller : vous ne devez pas confondre la fermeté du coussin et son confort d’accueil. On peut sans aucun souci avoir un oreiller très moelleux lorsque l’on pose la tête dessus, mais aura par contre la capacité de soutenir votre tête dans la bonne position, et cela durant toute la nuit. Lorsqu’on dort sur le côté, il est important de prendre en compte 3 facteurs. Le premier concerne votre largeur d’épaule.

Pour les petits gabarits, un oreiller doit faire entre 7 et 10 cm d’épaisseur. Pour les autres, entre 11 et 5 cm. Vient ensuite la fermeté du matelas. Si vous avez un matelas ferme, vous pouvez passer directement au 3ème facteur. Pour ceux qui ont un matelas souple, il vous faudra réduire la taille de votre oreiller de 2 ou 3 cm. Enfin, il est question du poids de votre tête. Plus vous êtes lourd et grand, plus votre tête pèse lourd. On a coutume de dire que sa tête pèse 10 % de son poids total. Plus votre tête pèse lourd, plus vous devrez prendre un oreiller ferme. En cumulant ces trois facteurs, vous devriez pouvoir choisir plus facilement l’oreiller avec une fermeté idéale pour vous.

Quelle est la meilleure forme pour un oreiller ferme ?

On a presque fait le tour de la question pour les oreillers fermes. Il nous reste encore une chose à voir : la forme de votre futur oreiller. Il existe deux formes d’oreiller : les carrés et les rectangulaires. Lorsque l’on n’y connait rien, on se dit que ça n’a pas vraiment d’importance. Il suffit simplement de le prendre en fonction de la taie d’oreiller qu’on a dans ses placards. Mais en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. Un oreiller carré sera réservé aux personnes de moins 1m65, car un oreiller carré prendra plus de place dans votre lit. Si vous êtes plus grand, il vous faudra alors tasser votre oreiller contre votre tête de lit, si vous voulez rester totalement allongé. Il risque alors de devenir encore plus ferme et également de ne plus correspondre à vos besoins. Avec un oreiller rectangulaire, vous aurez beaucoup moins de problème. Il prendra moins de place dans votre lit et vous aurez aussi tout loisir de dormir comme bon vous semble. Pour la largeur, il vous faudra prendre un minimum de 60 cm. Pour être à l’aise ou si vous bougez beaucoup, voyez plus grand et prenez un oreiller en 65 voir 70 cm.