Les réponses aux questions que vous vous posez avant l’achat d’un surmatelas
Sommiers, couvertures, matelas et bien évidemment coussins sont généralement les premières choses auxquelles on pense au moment de se choisir un nouveau lit. Mais bien qu’il ne soit pas toujours la priorité, le surmatelas peut à lui tout seul jouer un rôle capital dans votre bien-être. De nombreuses grandes marques de literie se sont penchées sur le sujet, si aujourd’hui le modèle d’Emma figure comme étant le meilleur d’après ce comparatif des surmatelas, Bultex et Hypnia font aussi figure de sérieux prétendant.
A quoi ça sert ?
Les housses de matelas sont essentielles si nous voulons conserver notre matelas dans le meilleur état possible pendant sa durée de vie utile. Une housse de matelas protégera votre lit de la poussière, de l’humidité et des acariens.
Il est essentiel de veiller à la bonne hygiène de notre matelas, non seulement pour notre matelas, mais aussi pour notre santé, car l’humidité et un mauvais entretien peuvent provoquer des acariens, des moisissures et d’autres problèmes.
Quels types de housses de matelas existe-t-il ?
Il existe différents types de surmatelas, qui se distinguent par leurs caractéristiques et leurs propriétés. D’une part, vous pouvez trouver des protège-matelas complets qui couvrent le matelas de tous les côtés et se ferment à l’aide d’une fermeture éclair, d’autre part, vous avez des protège-matelas qui sont placés sur le matelas et maintenus par ses coins comme un drap-housse.
Toutes les housses de matelas protègent notre matelas, mais certaines sont imperméables. Elles protègent également votre matelas de tout type de liquide qui pourrait être renversé. Ils sont les plus adaptés aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes souffrant d’affections spécifiques.
Vous pouvez trouver des protège-matelas en coton qui protégeront votre matelas des acariens et de l’usage quotidien, mais s’il y a une possibilité de renverser des liquides sur le matelas ou si l’un des dormeurs a un taux de transpiration élevé, il est préférable de choisir une housse imperméable et respirante.
À quelle fréquence dois-je changer ma housse de matelas ?
Cela dépendra toujours de l’utilisation que vous en faites. Dans certains cas, comme dans celui des housses de matelas imperméables, la quantité de liquide versée dessus influence leur durabilité et elles doivent être changées moins souvent. Suivez les mêmes critères que pour les draps, lorsqu’ils ne sont plus beaux, il faut les changer.
Pour savoir comment prendre la décision de changer le surmatelas, vous devez toujours garder un œil sur son état. S’il y a des déchirures ou des dommages sur sa surface, il est probablement temps de prendre la décision de changer la housse du matelas.
Le surmatelas empêche-t-il mon lit de respirer ?
Certaines housses de matelas sont plus respirantes que d’autres en raison du type de tissu utilisé. Si un matelas respire bien, vous pouvez utiliser n’importe quel couvre-matelas, mais si votre matelas a des pores plus fermés, nous vous recommandons des couvre-matelas plus respirants. N’oubliez pas que pour assurer le maintien de votre matelas en bon état, vous devez le protéger des liquides et autres éléments, mais aussi lui permettre de respirer correctement.
Comment puis-je garder mon sur-matelas en bon état ?
Veillez à toujours lire les indications du fabricant concernant l’entretien de votre surmatelas, non seulement pour qu’il soit toujours en bon état, mais aussi pour qu’il remplisse correctement sa fonction chaque jour.
Le lavage à la main, la température, le repassage, sont quelques-unes des indications que vous devez prendre en compte si vous voulez éviter que votre housse de matelas ne s’abîme et cesse de remplir sa fonction.