Pourquoi utiliser un protège-matelas ?
Connu également sous le nom de housse matelas, le protège-matelas est un incontournable pour préserver une literie sur le long terme. En effet, l’achat d’un matelas requiert un budget considérable. Un protège-matelas permet donc de profiter de son investissement le plus longtemps possible. Aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes, le protège-matelas garantit la longévité d’une literie ainsi que son hygiène. Vous doutez toujours quant à son utilité ? Voici quelques bonnes raisons qui peuvent vous aider à comprendre l’intérêt d’un protège-matelas.
Assurer la durabilité du matelas
Un matelas doté d’une protection dure plus dans le temps. En effet, l’humidité (corporelle et ambiante) est le premier élément responsable de la dégradation et de l’affaissement précoce des matelas. De plus, elle engendre des moisissures et favorise la propagation des acariens. Un matelas non protégé est donc plus enclin à vite se détériorer. De ce fait, le Protège-matelas est d’une grande utilité pour préserver votre literie.
Cette protection représente une véritable barrière entre l’humidité et le couchage. Il empêche toutes les sortes de liquides de traverser et d’atteindre la surface du matelas. Le protège-matelas préserve votre literie de la sueur excessive. Un matelas protégé court donc moins de risque de détérioration précoce.
À cet effet, Bleu Calin a conçu une large gamme de protège-matelas résistants face à l’humidité, à la transpiration et autre liquide. De plus, ses housses matelas bénéficient d’un traitement antiacarien et anti punaise. Cela empêche la prolifération de ces petits parasites.
Par ailleurs, le protège-matelas permet de limiter le nettoyage du matelas. Le nettoyage fréquent affaiblit vite le matelas et réduit sa durabilité. Le protège-matelas représente une barrière contre les tâches et les saletés. Il est donc sans conteste votre meilleur allié pour profiter de votre matelas pendant plusieurs années.
Garantir une meilleure hygiène
L’autre bonne raison d’opter pour un protège-matelas est l’hygiène. Cet accessoire est un indispensable pour garantir l’hygiène de votre matelas. Le protège-matelas est doté d’une protection hermétique (par une alèse) qui protège le matelas en cas de fuites. Le protège-matelas est votre allié pour assurer l’hygiène de votre literie, surtout si vous aimez prendre votre petit-déjeuner au lit.
Cette protection hermétique est indispensable aux enfants. En cas d’accident pendant le sommeil, le protège-matelas assure l’hygiène du matelas ainsi que celle de votre enfant. De plus, vous pouvez facilement laver la protection. C’est une alternative bien plus pratique que d’avoir à nettoyer et à assainir le matelas.
Entretenir facilement le matelas
Le protège-matelas facilite l’entretien de votre literie. Contrairement au matelas, la protection peut être ôtée en quelques secondes. Elle peut rapidement passer à la machine à laver à une température de 60°, voire 90°. Cela vous permet d’enlever toutes les taches et les bactéries présentes. Grâce à l’entretien facile, vous pouvez dormir dans un lit sain et frais.
Limiter les allergènes
Le protège-matelas limite considérablement les allergènes présents dans votre literie. Il existe des protections hypoallergéniques pour régler vos problèmes d’allergie. Certains matelas bénéficient des traitements antiacariens, et d’autres anti punaises. Ces protections sont de véritables alliés pour réduire ces petites bêtes nocives pour la santé. Ces dernières peuvent en effet, provoquer des picotements, des rougeurs et de l’eczéma sur la peau.
Les personnes souffrantes des allergies peuvent également avoir des conjonctivites, les yeux rouges, voire larmoyants, etc. Vous pouvez trouver des protège-matelas adaptés à vos besoins, si vous êtes allergiques aux acariens, aux punaises ou autres. Cet accessoire vous est très utile pour dormir en toute sécurité. Grâce aux technologies déployées dans la conception de ces protections, les allergènes sont drastiquement réduits dans votre lit.
Optimiser le confort de sommeil
Il n’est pas toujours facile de trouver le confort idéal pour passer de belles nuits dans son lit. D’ailleurs, vous pouvez trouver une gamme complète de matelas pour tous les budgets. Ces gammes vous permettent d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Néanmoins, un protège-matelas est nécessaire pour optimiser le confort de votre couchage. Vous pouvez passer des nuits confortables grâce à sa couche molleton.
Par ailleurs, le fait de dormir dans un lit sain et frais assure un confort de sommeil inédit. Le protège-matelas allie résistance, confort et douceur. Il assure non seulement un confort de sommeil aux adultes, mais aussi aux petits. En effet, cette protection peut permettre à votre bout de chou de dormir plus tranquillement.
Vous pouvez notamment lui expliquer l’utilité du protège-matelas, pour qu’il soit plus rassuré en cas d’accident (pipi éventuellement). Cela lui permet de dormir en toute sérénité, sans qu’il s’inquiète des désagréments. La protection est donc un petit plus pour optimiser le confort de votre sommeil ainsi que celui de vos enfants.
Quelques critères pour bien choisir le protège-matelas
Maintenant que vous connaissez l’intérêt du protège-matelas, vous pouvez choisir votre protection en connaissance de cause. Toutefois, il est important de se baser sur certains critères pour bien choisir votre protège-matelas.
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un bon protège-matelas est la taille. Vous devez choisir une taille adaptée à votre matelas. Il est assez difficile d’enfiler la protection lorsque sa taille est en dessous ou au-dessus de celle du matelas. Vous devez donc prendre la même taille pour l’enfiler correctement et facilement. Vous pouvez privilégier les bonnets élastiques afin d’ajuster votre protection à la taille de votre matelas.
L’autre élément à considérer pour bien choisir votre protège-matelas est la forme. Il existe en effet, différentes formes de protège-matelas. Vous pouvez trouver les protections en forme de plateau, de drap-housse, de housse intégrale, etc. Le protège-matelas en forme de plateau, avec des coins élastiques, couvre uniquement la partie supérieure du matelas.
Quant au drap-housse, cette forme couvre les coins de lit et assure une protection idéale. Comme son nom l’indique, la housse intégrale couvre l’intégralité du matelas. Elle assure donc une excellente protection du matelas. Vous pouvez faire votre choix en tenant compte du niveau de protection que vous souhaitez.
Vous devez également choisir le protège-matelas en fonction de vos besoins. Un protège-matelas doit être parfaitement adapté à vos besoins pour être plus utile. Vous avez besoin d’une protection plus spécifique, si vous souhaitez protéger votre matelas contre les acariens ou les punaises.
En effet, le protège-matelas antiacarien ou anti punaise est différent de celui qui protège contre les taches et les fuites nocturnes. De la même manière, un protège-matelas hypoallergénique joue un rôle précis contre les allergènes. Vous devez donc définir vos besoins dans ce sens pour savoir le protège-matelas idéal.