Surmatelas memoire de forme 160×200 : Lequel choisir ?
La plupart des magasins et sites internet dédiés à l’univers du sommeil tels que Je Dors Tranquille en ont un rayon dédié. Oui, vous avez probablement déjà entendu parler du surmatelas, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ni quelle est sa fonction. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous l’expliquer.
Le surmatelas : définition
La première chose à savoir est qu’un surmatelas est une couche supplémentaire de rembourrage qui est placée sur un matelas afin d’offrir un plus grand confort et un meilleur soutien.
Il s’agit généralement d’un matelas très fin, d’une hauteur comprise entre 3 et 10 centimètres. Il peut être composé de différents matériaux tels que la mousse viscoélastique, le latex, les plumes ou les fibres synthétiques. Ils sont fixés au matelas au moyen d’un système de fixation.
Ils constituent un choix populaire pour les personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil et peuvent être utilisés aussi bien à la maison que dans les établissements commerciaux, tels que les hôtels. Dans cet article, vous découvrirez comment un simple ajout peut faire la différence dans la qualité de votre sommeil.
À quoi sert un surmatelas et quelle taille choisir ?
Les surmatelas à mémoire de forme sont conçus pour améliorer les qualités d’un matelas, y compris le moelleux, l’amortissement et la régulation de la température du matelas. Ils peuvent également contribuer à soulager la pression exercée sur certains points du corps pendant le sommeil.
Cela se produit souvent parce qu’au fil des années, les propriétés du matelas diminuent. C’est pourquoi les experts recommandent de changer de matelas tous les dix ans.
Généralement, on préconise pour un lit deux places de choisir un Surmatelas memoire de forme 160×200 qui est une taille standard.
Avantages de l’utilisation d’un surmatelas
Les avantages de l’utilisation d’un surmatelas sont les suivants :
Il augmente la durabilité du matelas.
Comme vous l’avez déjà lu, c’est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre matelas. Le matelas s’use chaque fois que nous dormons, certains plus rapidement que d’autres en fonction de la qualité et des matériaux dont il est fait. En outre, la qualité du repos s’en ressentira.
Lorsque vous utilisez le surmatelas, vous ajoutez une couche supplémentaire à votre matelas, qui recevra le poids et la pression de votre corps. C’est donc elle qui se détériorera avant l’utilisation du matelas.
Il améliore la respirabilité du matelas.
Un surmatelas mémoire de forme facilite l’entrée et la sortie de l’air dans la zone de sommeil. Il empêche ainsi l’humidité émise par le corps pendant la nuit de s’infiltrer dans le matelas.
Il maintient les conditions d’hygiène dont le matelas a besoin.
L’utilisation d’un surmatelas empêche les bactéries, les acariens et les peaux mortes de s’accumuler sur le matelas. C’est un avantage pour toutes les personnes souffrant d’allergies, car il agit comme une barrière hygiénique. De plus, ils sont souvent déhoussables, ce qui facilite leur lavage.
Les surmatelas ne remplacent pas un bon matelas. Il s’agit plutôt d’améliorer ses propriétés et de prolonger sa durée de vie. Il est donc important de le combiner avec un matelas qui s’adapte à vos besoins et à votre corps.
D’autres astuces pour améliorer son sommeil ?
Un bon matelas avec un surmatelas mémoire de forme 160×200 sont déjà une bonne base pour assurer la qualité de son sommeil. Mais cela ne fait pas tout. Dans un environnement bruyant, en ville par exemple, une mauvaise isolation ou des voisins dissipés peuvent nuire à vos nuits. On peut donc citer le Casque antibruit silence total ou les classiques bouchons d’oreilles pour en atténuer les effets. Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance d’un bon oreiller et d’aérer régulièrement (quotidiennement) votre chambre.