Surmatelas 180×200 : mon avis sur les meilleurs du marché

Tous les lits n’ont pas une largeur standard puisque vous pouvez trouver des modèles beaucoup plus confortables. En effet, il est toujours agréable de dormir dans une literie de 180 cm par exemple, avec votre partenaire, vous pourrez alors vous épanouir sans aucune difficulté.

Il est parfois complexe de trouver des accessoires puisque les fabricants proposent surtout des surmatelas par exemple pour un lit de 140 cm, mais au cours de mes recherches, j’ai pu mettre la main sur deux références qui devraient rapidement vous combler. Elles s’adaptent parfaitement à vos équipements et vous pourrez également accroître le confort grâce à cette astuce, car il suffit de quelques centimètres supplémentaires pour dormir paisiblement.

Comparatif des 2 surmatelas 180×200 que j’ai sélectionnés

Vous vous questionnez sans doute sur l’utilisation d’un tel produit, mais il faut noter qu’il est très agréable. En effet, un surmatelas mémoire de forme 180×200 épouse les formes de votre corps et vous pouvez retrouver le sommeil sans aucune difficulté.

Cette méthode permet aussi de gommer toutes les imperfections de votre matelas qui a peut-être quelques années et ils affichent des signes de faiblesse. Vous ne devez pas débourser une fortune pour cet équipement, car moins de 200 euros sont nécessaires. J’ai trouvé deux marques susceptibles de vous satisfaire, dont ViscoSoft qui propose une gamme très agréable.

Mon avis pour le surmatelas 180×200 orthopédique

Lorsque vous souhaitez acheter un surmatelas Ikea 180×200 par exemple, vous devez forcément prendre en compte la dimension de votre literie, car le surmatelas doit s’adapter à la perfection. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez constater une baisse du confort et il sera difficile de s’endormir dans ces conditions déplorables. Je vous conseille de mesurer au préalable la largeur et la longueur de votre literie pour être certain que cet équipement sera parfait.

Promo

Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 180 x 200 x 5 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oeko Tex - 4 Élastiqu ...

  • SURMATELAS MEMOIRE DE FORME (180 x 200 x 5 cm) - Notre surmatelas orth...
  • DEUXIÈME JEUNESSE À TOUS MATELAS 180 x 200 x 5 cm - Le topper ergonomi...
  • FABRIQUÉ EN EUROPE POUR UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Notre sur matelas en ...
amazon
199.99 € 169.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Avantages : le prix est assez abordable au vu de la largeur et du garnissage puisque vous avez une mousse à mémoire de forme. L’épaisseur est intéressante puisque vous avez 5 centimètres, quatre élastiques sont proposés afin de maintenir l’ensemble et vous pouvez laver la housse avec un programme à 30 degrés. Il suffit de le laisser 24 heures à plat pour qu’il retrouve sa forme d’origine.
  • Inconvénients : j’ai une nette préférence pour un surmatelas mémoire de forme 180×200 Tempur qui offre une épaisseur conséquente de l’ordre de 7 centimètres puisque la robustesse est plus élevée.

Mon coup de coeur pour le surmatelas 180×200 ViscoSoft

Je vous conseille de réaliser un comparatif surmatelas 180×200 et un test surmatelas 180×200 dans un magasin pour réussir à trouver le produit qui s’adapte à vos besoins. En effet, vous pouvez jauger la qualité dans un tel établissement puis passer la commande sur Internet. Vous êtes alors certain que le produit répond à vos exigences. Plusieurs dimensions sont également proposées et la plus grande est facturée moins de 140 euros. Vous avez un gain de confort très appréciable grâce à ce garnissage.

Promo

ViscoSoft - Surmatelas 180 x 200 Mémo, Surmatelas Mémoire de Forme 5cm avec Aération Optimale et Mousse Haute Densité 50kg/m³, Housse Bambou Lavable, ...

  • ✅ SURMATELAS MEMOIRE DE FORME HAUTE QUALITE : Surmatelas 180 x 200 mém...
  • ✅ SURMATELAS ERGONOMIQUE : Surmatelas 180 x 200 memoire de forme qui s...
  • ✅ SURMATELAS RESPIRANT ET HYPOALLERGENIQUE : La mousse à mémoire de fo...
amazon
169.90 € 149.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Avantages : l’épaisseur est de 5 cm, vous avez une housse en bambou qui peut être lavée grâce à un programme adapté. Elle est également hypoallergénique, cela vous permet de lutter contre les allergies et les acariens. Les élastiques sont idéaux pour maintenir votre surmatelas 180×200 5 cm.
  • Inconvénients : il s’agit de la meilleure vente sur Internet, ce produit est donc très agréable, mais certains clients ont pu remarquer que la mousse pouvait s’affaisser au fil des mois.

Quel garnissage choisir pour un surmatelas

Il est indispensable de lire les avis surmatelas 180×200 sur Internet, cela vous permet de choisir le produit le plus efficace et celui qui affiche le meilleur rapport qualité/prix. Le garnissage est généralement en polyester et il peut donc s’affaisser avec le temps. Je vous conseille la mousse à mémoire de forme, car elle est un peu plus robuste et surtout vous évitez tous les points de pression. Ces derniers sont connus pour favoriser les douleurs lombaires, les maux de tête et même les douleurs au niveau des cervicales. Vous pourriez supprimer rapidement cette raideur très désagréable dès votre réveil.

Un surmatelas mémoire de forme 180×200

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme j’ai pu le préciser, ce garnissage représente le haut de gamme et vous avez plusieurs épaisseurs. Si vous hésitez entre deux produits, prenez le plus épais et généralement un surmatelas 180×200 peut afficher 7 cm, c’est un confort supplémentaire, cela vous permet de gommer réellement toutes les imperfections de votre matelas. Si ce dernier présente quelques bosses ou des trous, vous ne pourrez plus les sentir grâce à au meilleur surmatelas 180×200.

Généralement, la mousse traditionnelle s’affaisse très rapidement et vous retrouvez les mêmes problèmes en termes de confort, d’où l’intérêt d’adopter ce concept du mémoire de forme qui existe également pour les oreillers et les matelas. Le prix n’est pas forcément très élevé que vous souhaitiez un produit Tempur, Bultex ou encore ViscoSoft. Généralement entre 150 et 200 euros sont suffisants.

Le surmatelas chauffant 180×200

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsque les nuits sont fraîches, vous avez l’habitude d’augmenter le nombre de couches, ce qui peut également entacher votre confort. Il est difficile de dormir avec ces couettes et ces draps qui peuvent s’emmêler, d’où l’intérêt de réfléchir à cet achat puisque le surmatelas chauffant 180×200 supprime ce désagrément. Il fait office de bouillotte puisqu’il chauffe l’ensemble du lit et vous devez seulement le brancher à une prise secteur pour qu’il puisse fonctionner. C’est très simple et beaucoup plus agréable par rapport à un simple surmatelas Simmons 180×200. Contrairement aux idées reçues, ils sont souvent traités contre les acariens et vous évitez également les allergies.

La température est parfaitement régulée même en été puisque l’enveloppe est conçue pour cet usage, elle peut ainsi respirer efficacement. Lorsque vous avez froid, au lieu d’augmenter le nombre de couches, vous branchez votre surmatelas et en fonction des modèles, il est tout à fait possible de régler la température grâce à une petite télécommande par exemple. Il est conseillé de choisir la température la plus basse pour avoir un confort agréable, car il est déconseillé de dormir dans un environnement beaucoup trop chaud. Dans la chambre, il ne faut pas dépasser 18/20 degrés et cela est aussi valable pour les enfants. Il est alors préférable de se couvrir un peu plus.

Que peut-on mettre sur un surmatelas 180×200 ?

Un surmatelas 180×200 est destiné à être posé sur un matelas de la même taille, comme vous pouvez vous en douter. Le lit qui accueille à la fois ce type de matelas et surmatelas est du coup, lui aussi compatible. Cette dimension de literie n’est pas la plus courante à l’heure actuelle. La majorité des ménages dispose d’un lit en 140X200, voir éventuellement un 160X200 pour plus de confort. Le 180X200 est donc moins utilisé. Il faut dire que nous privilégions plutôt nos pièces à vivre et de ce fait, la moyenne des chambres des habitations de notre pays sont d’environ 12m2. Il n’est alors pas évident d’y mettre un lit king-size.

Néanmoins, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir s’étaler comme ils le veulent et se reposer dans un lit 180×200, il existe fort heureusement du linge de maison adapté. Effectivement, vous aurez moins de choix que pour les dimensions de lits plus standards. Toutefois, avec quelques recherches et un soupçon de patience, vous pourrez dénicher de quoi protéger votre surmatelas et l’habiller en fonction de vos besoins et goûts personnels. Afin de le protéger des diverses tâches possibles qu’il est possible de subir comme la sueur, le sang et les accidents de petits déjeuners au lit le week-end, je vous conseille de faire l’achat d’une alèse. En terme d’alèses, vous en avez des imperméables et d’autres faites juste pour protéger de la poussière et de la sueur. Vous pouvez également trouver des housses de protection traitées contre les acariens.

Que ce soit les traitements ou le textile utilisé pour la fabrication de l’alèse, vous en verrez de 2 types : naturelle ou ayant subi une transformation chimique. Les prix ne seront donc pas les mêmes. Pour avoir un protège surmatelas pas cher, il faudra vous pencher sur ceux en synthétique. En ce qui concerne les housses imperméables, je vous conseille de vérifier la nature de votre matelas. En effet, si vous avez opté pour un matelas avec une enveloppe en bambou, afin de bénéficier de ses propriétés d’absorption et donc de thermorégulation, il serait dommage d’annuler ses bienfaits en mettant par dessus une housse imperméable. Venons-en maintenant aux draps qui seront directement en contact avec votre peau : le drap housse ou le drap plat. Le plus facile d’utilisation reste incontestablement le drap housse car il s’installe rapidement et tient bien en place, à condition d’avoir fait attention au bonnet de celui-ci.

En fonction, de la hauteur de votre matelas et de l’épaisseur de votre surmatelas, vous n’aurez pas la même dimension que la literie de votre voisin. Mais cela on parlera un peu plus loin. Regardons plutôt le choix en matière de tissu. Je vous conseille de prendre la même matière que celle de votre surmatelas, à savoir si elle est faite en fibres naturelles, de poursuivre dans cette voie avec le drap housse, toujours dans le but de ne pas annuler les propriétés de votre surmatelas. Veillez également à faire l’achat d’une matière extensible pour éviter qu’elle ne se déchire à l’usage. Pour résumer que ce soit un protège surmatelas ou un drap housse, choisissez-le à la bonne taille et de la même matière que votre surmatelas.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le surmatelas 180×200 en bambou

Libre à chacun de faire le choix d’un surmatelas en fibres naturelles ou synthétiques. Néanmoins, je vais vous donner mon avis sur la fibre naturelle de bambou qui entre dans la composition d’un surmatelas et cela peu importe la taille de celui-ci. La fibre de bambou est d’origine végétale. Cependant, elle a besoin d’être transformée chimiquement. Elle est donc moyennement écologique. Toutefois, le bambou ne nécessite pas d’autant d’eau que le coton pour pousser, et n’a absolument pas besoin d’engrais et pesticides. Ses propriétés naturelles sont également de qualité. En effet, la fibre de bambou est naturellement antibactérienne et acariens.

C’est également un tissu thermorégulant, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité que vous perdez en transpirant et l’élimine. Vous restez ainsi bien au sec durant votre sommeil. Faire le choix de l’enveloppe en bambou pour son futur surmatelas, c’est également s’assurer d’avoir un produit doux, souple et résistant. Et pour la garder le plus longtemps possible, si vous avez à laver la housse du surmatelas, préférez une température de 40 degrés. Il est inutile de mettre de l’adoucissant, la viscose de bambou l’est déjà. Je conseille donc fortement ce type de surmatelas pour les personnes allergiques, et / ou qui transpirent beaucoup que ce soit juste l’été ou parce que vous vivez dans une région plus chaude que la moyenne.

Comparatif entre les meilleures tailles de bonnet de drap housse pour un surmatelas 180X200

En comparatif avec une literie juste équipée d’un matelas en 180×200, la hauteur du bonnet du drap housse à acheter ne sera pas la même bien évidemment que pour un simple matelas. Dans le cas d’un seul matelas, généralement celui-ci a une épaisseur de 25 cm. Les draps housses compatibles sont donc de 30 cm. Si vous ajoutez un surmatelas, il faudra donc prendre en compte son épaisseur pour savoir quelle taille vous devez acheter. Les surmatelas ont une hauteur qui varie en moyenne entre 4 et 10 cm. C’est donc un drap housse de minimum 35 cm dont vous aurez besoin. Vous pouvez néanmoins en trouver avec des bonnets supérieurs, comme 40, 45 ou encore 50 cm.

Pour toutes ces situations particulières, le choix en matière de linge de maison est plus restreint. Vous aurez donc des difficultés à en trouver en magasin physique. Vous en verrez tout de même dans les boutiques spécialisées dans le linge de maison, mais les couleurs et imprimés ne seront pas en masse. C’est pourquoi je vous conseille davantage de regarder sur internet que ce soit sur des plateformes de ventes comme Amazon ou de sites de marques comme Vosgia. En plus, vous n’aurez pas à vous déplacer et faire plusieurs boutiques pour trouver votre bonheur. Vous aurez juste à patienter en attendant la livraison de votre drap housse.

Comment bien entretenir son surmatelas 180×200 ?

Comme un matelas, un surmatelas doit être entretenu régulièrement. Il va en effet vous falloir éliminer les poussières, poils et cheveux, et autres peaux mortes qui sont passés à travers vos draps et se sont déposés dans le garnissage de votre surmatelas. Nous allons voir dans un premier temps, comment traiter la housse de votre surmatelas, puis nous nous occuperons du garnissage en lui-même. Il existe deux types de housses. Avec celles qui sont totalement fermées, vous allez devoir utiliser un aspirateur pour éliminer le maximum de chose. Pour les surmatelas plus haut de gamme, sachez que certains sont déhoussables. Vous allez donc pouvoir la passer dans votre machine, si bien sûr, elle a une capacité suffisante pour le faire.

Si ce n’est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre dans une laverie automatique. Une autre possibilité de nettoyage de votre surmatelas est le nettoyeur vapeur. Dans ce cas vous allez pouvoir faire d’une pierre deux coups, puisque vous pourrez nettoyer l’enveloppe et le garnissage en même temps. Pour le garnissage en fonction de celui-ci, je vous conseille de vous reporter aux notices des fabricants. En effet, un surmatelas en plume ne s’entretient pas de la même façon qu’un garnissage en latex. Un dernier conseil, essayez d’aérer votre surmatelas au moins une fois par semaine. Pourquoi ne pas le faire à chaque fois que vous changez vos draps par exemple.

Quel type de surmatelas prendre pour les douleurs de dos ?

Vous avez récemment changé de matelas, mais vous avez toujours autant mal au dos. Peut-être n’avez pas pris le temps de lire les comparatifs à ce sujet. Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir changer à nouveau de matelas, un surmatelas va très certainement vous aider. Mais cette fois, pas question de se tromper. Pour le mal de dos, les deux matières reconnues par tous, pour vous soulager, sont le latex et la mousse à mémoire de forme. Le latex est moins coûteux et aussi moins performant que la “vraie mousse” à mémoire de forme. Cependant, mieux vaut un bon matelas en latex, qu’un produit premier prix à mémoire de forme. Mais alors comment reconnaitre un bon produit ?

Il suffit pour cela et comme c’est souvent le cas, de regarder la composition du produit. La vraie mémoire de forme doit contenir de la mousse viscoélastique. Si ce terme n’apparait pas, il y a peu de chance que ça soit un produit de qualité, et par conséquent qu’il vous aide pour votre mal de dos. Que vous preniez un surmatelas en latex ou à mémoire de forme, votre lit va devenir légèrement plus mou qu’avant, mais la mousse va épouser votre dos et ainsi le caler. Un avantage complémentaire de ce type de surmatelas, c’est qu’il va également filtrer considérablement les mouvements de votre compagnon de matelas. Donc en plus d’avoir moins mal au dos, vous ne serez pas réveillé à chaque fois qu’il ou qu’elle se retourne.

Top 10 des meilleurs surmatelas 180×200 de l’année

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faut-il forcément avoir le label Oeko-tex ? Mon avis sur la question.

Avant de voir si ce label est nécessaire ou pas, voyons un peu de quoi il s’agit exactement. La première chose à savoir sur Oeko-tex, c’est qu’il s’agit d’un label et non pas d’une norme, comme pour les produits bio par exemple. Ça signifie donc que la marque paye pour apposer le logo. Maintenant que nous savons ça, regardons si ce label est intéressant et comment il travaille. C’est un laboratoire indépendant qui va tester tout au long de la chaine de fabrication, si aucune substance nocive ou controversée n’est pas utilisée. Ils font le test sur 100 substances, d’où le nom du label : Oeko-tex standard 100. Les tests ne se limitent pas aux produits bruts.

Les fermetures éclaires ou les boutons peuvent eux aussi être soumis aux tests. Attention, cela ne veut pas dire qu’aucune substance n’est présente, mais qu’elles sont en faible quantité. D’ailleurs cette quantité peut varier, si le produit est destiné à un bébé ou s’il va être destiné à un usage domestique. C’est dans la classe 1 où vous trouverez le moins de substances nocives. Attention même dans la classe 4, vous aurez moins de substances que pour la norme CE par exemple. Pour répondre à la question : oui ce label peut être très utile et doit être préféré aux produits qui ne l’ont pas, car moins on est en contact avec des produits chimiques, mieux notre peau se portera.

Quel est le meilleur surmatelas pour affronter l’hiver ?

Vous l’avez sans doute lu ici ou ailleurs, le surmatelas peut avoir de multiples usages. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler des produits les mieux adaptés pour passer sans encombre les rigueurs de l’hiver. Le plus simple et le plus basique est très certainement le surmatelas chauffant. Vous aurez ainsi instantanément une douce chaleur sur votre dos. Le seul inconvénient de ce type de produit, c’est qu’il nécessite une prise de courant. Il reprend tout simple le principe de la couverture chauffante de nos grand-parents. Pour votre gouverne, sachez que vous pouvez en trouver avec des thermostats et des minuteurs. Vous pouvez même en trouver avec des télécommandes. Si vous cherchez un surmatelas avec une chaleur passive, il vous reste deux options. Le surmatelas en plume et en matière synthétique.

Commençons par le plus simple : le synthétique. Pour avoir un produit efficace le garnissage doit avoir une densité au moins 500 g/m2. La fibre en elle-même a beaucoup moins d’importance, mais sachez que la fibre creuse est la plus performante pour emmagasiner de la chaleur. Passons à la plume. Idéalement la répartition doit être 70 % de plume et 30 % de plumettes. Si vous voulez un surmatelas pas cher en plume, partez plutôt sur des plumes de canard, plutôt que de l’oie. Faites également attention à la construction de votre surmatelas, à savoir les coutures et le surpiquage. C’est grâce à elles que les plumes resteront bien en place. Pour l’entretien de ce genre de produit, c’est exactement le même principe que pour une couette classique.