Surmatelas 160×200 : mon avis sur les meilleurs du marché
Le sommeil est souvent impacté par la qualité de la literie et le stress n’est pas toujours responsable de vos insomnies. Si vous avez tendance à vous réveiller avec des douleurs dans le dos ou la nuque, il y a de grandes chances pour que votre oreiller, votre sommier ou votre matelas soit la cause de vos problèmes.
Je peux donc vous donner quelques conseils pour que vos nuits ne soient plus cauchemardesques, mais paisibles et douces. Il suffit d’utiliser parfois un surmatelas chauffant 160×200 ou un surmatelas 160×200 traditionnel pour jouir d’un réel confort. Le prix est beaucoup plus faible que celui proposé pour le renouvellement d’un matelas, vous réalisez donc des économies.
Comparatif des 2 surmatelas 160×200 que j’ai sélectionnés
Contrairement aux idées reçues, tous les lits ne proposent pas une taille standard de 140 cm, vous avez donc des produits moins classiques, ce qui permet aussi d’adapter ce couchage à la superficie de la chambre. Lorsque cette dernière est petite, le 180 cm n’est pas envisageable, mais vous pouvez adopter le modèle inférieur avec une largeur de 160 cm. Cela nécessite quelques précautions lors de l’achat des draps puisque les dimensions ne sont pas les mêmes. Soyez donc vigilant avec le drap-housse qui doit être parfaitement à la taille de votre literie.
Mon avis pour le surmatelas 160×200 Dreamzie
Cette référence est déclinée en plusieurs produits, vous n’aurez alors aucune difficulté pour trouver la largeur qui vous convient, mais je vous propose aujourd’hui un test surmatelas 160×200 qui est assez simple puisque le produit offre une vraie qualité alors que le prix de vente ne dépasse pas 160 euros.
- MEMOIRE DE FORME PREMIUM: 5cm de mousse pour allier confort et soutien
- MAINTIEN PARFAIT : une face anti-dérapante doublée d'élastiques pour é...
- HOUSSE HAUT DE GAMME : la housse en fibre de bambou offre une douceur ...
- Avantages : la qualité supérieure est identifiée grâce à cette enveloppe qu’il est possible d’enlever si vous souhaitez la laver. Dès la réception de votre surmatelas, vous devez le laisser à plat pendant 24 heures pour qu’il puisse reprendre une forme classique, il sera alors plus facile de l’installer sur votre matelas. Vous avez une housse traitée contre la poussière et les acariens.
- Inconvénients : l’épaisseur est un peu faible puisque vous avez 5 centimètres et si votre matelas n’est pas très confortable, vous ne pourrez pas limiter les imperfections. Il serait alors judicieux d’adopter un surmatelas 160×200 8cm, mais le prix sera forcément plus élevé.
Mon avis pour le surmatelas 160×200 ViscoSoft
À nouveau, il est possible de choisir plusieurs largeurs et la version en 200 cm est facturée moins de 200 euros. Contrairement aux idées reçues, vous avez les élastiques qui permettent de maintenir votre surmatelas avec efficacité. La photo peut vous induire en erreur par exemple.
- ✅ SECONDE VIE POUR VOTRE LITERIE couche supplémentaire de soutien 160x...
- ✅ MÉMOIRE DE FORME HAUTE DENSITÉ surmatelas 160x200. 8cm thermosensibl...
- ✅ THERMORÉGULANT grâce à sa mousse mémoire de forme ergonomique infusé...
- Avantages : ce surmatelas possède une formule respirante, vous luttez contre la transpiration notamment en été, vous pourrez ainsi dormir paisiblement. La housse est en viscose de bambou et elle est lavable à la machine traditionnelle. De plus, il y a un traitement contre les acariens, ce qui permet de lutter contre les allergies. Il est prêt à l’emploi, vous pouvez donc l’utiliser dès que vous l’avez déballé.
- Inconvénients : ce n’est pas un surmatelas dodo 160×200 ou un surmatelas Bultex 160×200, mais vous jouissez d’un certain confort. Comme pour le modèle précédent, une épaisseur de 7 cm pourrait être un peu plus appréciable.
Comment entretenir un surmatelas ?
Généralement, le matelas est aspiré une fois par mois et vous pouvez également vaporiser certaines substances pour être certain que les acariens ne peuvent pas s’accumuler au fil des nuits. Pour les accessoires comme les draps ou les oreillers, il est possible d’utiliser un programme à 30 degrés, cela dépend forcément des tissus, mais c’est également le cas pour le meilleur surmatelas 160×200. Il doit toutefois posséder une housse amovible que vous enlevez à l’aide d’un zip. Respectez le programme préconisé par le fabricant, car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un surmatelas mémoire de forme 160×200 viscogreen inutilisable si la housse a tendance à rétrécir.
Un surmatelas mémoire de forme 160×200
Il suffit de regarder les actualités pour constater que le mal de dos est toujours dans les principaux problèmes rencontrés par les dormeurs. Lorsque le sommeil est entaché, nous avons tendance à cibler l’angoisse, le stress, la pression professionnelle, la vie privée… Pourtant, c’est souvent la literie qui est responsable de cette situation et il suffit de la changer pour retrouver rapidement les bras de Morphée. Il existe également une astuce très intéressante qui consiste à opter pour un surmatelas mémoire de forme 160×200 puisque vous avez un garnissage qui épouse parfaitement les courbes de votre corps.
Si cette mousse peut s’adapter à votre silhouette, vous enlevez toutes les pressions exercées sur vos muscles et votre ossature, cela se traduit par un confort inégalable. Le surmatelas mémoire de forme 160×200 7 cm est également très agréable puisque vous êtes enveloppé par la douceur et il existe des tailles adaptées à votre matelas. De plus, cette mousse à mémoire de forme peut aussi être utilisée pour les enfants ainsi que les bébés, vous avez seulement des dimensions adaptées.
Le surmatelas chauffant 160×200
Trois catégories sont généralement prises en compte sur ce marché, vous avez donc le surmatelas classique qui est souvent en mousse traditionnelle, il est facile de la reconnaître puisque vous avez des alvéoles et la texture est assez rugueuse. Il existe également le fameux garnissage dont nous avons évoqué au préalable et qui offre un confort inestimable. Je vous conseille de l’essayer même si vous avez un matelas classique, vous constaterez que les avantages sont nombreux. Enfin, avec un comparatif surmatelas 160×200, vous remarquerez qu’il existe des produits chauffants.
Selon les avis surmatelas 160×200, ce mode opératoire est très agréable puisque vous augmentez la température et vous n’êtes pas contraint d’avoir une couette dédiée à l’hiver par exemple. Il est aussi possible de dormir avec un pyjama plus léger et vous jouissez des points forts d’un surmatelas mémoire de forme 160×200 bultex ou d’un surmatelas Tempur 160×200 prix. Il y a généralement une petite télécommande très pratique qui permet de sélectionner la température dont vous avez besoin pour que le confort soit optimal. Vous n’êtes pas contraint de brancher constamment votre accessoire, il peut également faire office de surmatelas traditionnel.
Lorsque votre literie ne présente plus un confort, vous avez deux possibilités. Soit vous la remplacez avec un matelas neuf, cela demande forcément un investissement conséquent surtout pour le haut de gamme. Vous pouvez aussi acheter un surmatelas latex 160×200 qui permet de supprimer toutes les imperfections et grâce à un garnissage de qualité, vous renforcez le confort et vous pouvez conserver quelques années votre literie. Pour que les avantages soient au rendez-vous, je vous conseille forcément de choisir le haut de gamme avec par exemple un surmatelas Bultex memo 5 160×200 et n’oubliez pas de sélectionner la même dimension que votre lit pour qu’il puisse parfaitement épouser les formes.
Comparatif des 2 surmatelas 160×200 que j’ai sélectionnés
Le fonctionnement reste le même puisque vous devez positionner votre surmatelas 160×200 au-dessus de votre matelas et en dessous de votre drap-housse. Cela permet notamment de maintenir l’ensemble et votre accessoire ne pourra pas s’enfuir au cours de la nuit à cause de vos nombreux mouvements. Le prix dépend de plusieurs critères à savoir la qualité, la marque et la dimension, mais généralement, il faut prévoir aux alentours de 150 euros pour une version susceptible de vous accompagner pendant plusieurs années que ce soit pour un garnissage classique ou avec une mousse à mémoire de forme.
La meilleure vente, le surmatelas 160×200 Uttu
Le surmatelas mémoire de forme 160×200 est souvent privilégié puisqu’il épouse les formes de votre corps et cela vous évite d’avoir des douleurs dans le dos. Les pressions sont ainsi supprimées en quelques secondes et vous pourrez profiter de votre sommeil afin d’avoir une nuit réparatrice et vous pourrez envisager cette nouvelle journée dans les meilleures conditions. Le prix est de 120 euros pour cette dimension de 160 par 200 cm et l’épaisseur est de 6 cm. Plusieurs largeurs sont possibles, n’oubliez pas de prendre celle qui correspond à votre matelas.
- 🍀【CONCEPTION À 2 COUCHES】UTTU Surmatelas est doté d'un design unique à...
- 🍀【HAUTEMENT RESPIRANT】Avec une conception de ventilation unique, UTTU ...
- 🍀【SOULAGEMENT DE LA PRESSION】UTTU Dynamic Foam assure une répartition ...
- Avantages : ce n’est pas un surmatelas chauffant 160×200, mais il s’agit d’une version hypoallergénique, les peaux sensibles sont alors respectées. La mousse est ventilée pour que le confort soit important, votre colonne vertébrale est parfaitement alignée grâce à ce garnissage. Vous supprimez tous les points de pression et le toucher est très sympathique avec 60 % de polyester et 40 % de coton.
- Inconvénients : il est difficile de trouver des points faibles pour ce surmatelas 160×200 puisqu’il est très performant et abordable. Les avis laissés par les clients sont d’ailleurs positifs.
Le produit le plus haut de gamme, le surmatelas 160×200 ViscoSoft
À nouveau, plusieurs dimensions sont possibles, vous sélectionnez ainsi la largeur que vous souhaitez et vous améliorez considérablement votre confort. Vos nuits seront beaucoup plus agréables grâce à cette mousse couplée à un gel qui régule la chaleur corporelle. Le soutien est intéressant avec une densité de 50 kg/m3 et il devrait être adapté à toutes les positions de couchage. Lorsque vous le recevez, pensez à le laisser pendant 24 heures dans votre chambre sans l’utiliser pour qu’il puisse reprendre sa forme initiale.
- ✅ PROLONGE LA VIE DE VOTRE MATELAS : Surmatelas moelleux 160 x 200 d'u...
- ✅ SURMATELAS RAFRAICHISSANT ET RESPIRANT : Surmatelas gel 160 x 200 av...
- ✅ S’ADAPTE À VOTRE CORPS : Surmatelas ergonomique à mémoire de forme q...
- Avantages : ce surmatelas 160×200 est aussi abordable avec un prix inférieur à 140 euros, il n’est pas ferme, mais il n’est pas mou non plus, vous avez donc un maintien agréable. La mousse épouse à nouveau la forme de votre corps, mais ce n’est pas un surmatelas 160 à mémoire de forme. Vous avez quatre élastiques pour le maintenir au-dessus de votre matelas. Pensez également à choisir un drap-housse plus grand pour assembler à la fois le surmatelas et le matelas.
- Inconvénients : avec plusieurs centaines d’avis dont une grande majorité est positive, il est complexe de trouver un point faible. La longévité avec une mousse classique peut être limitée, mais cela vous permet tout de même de profiter de votre matelas sans les inconvénients et en repoussant l’échéance liée au changement.
Comment installer un surmatelas ?
Si vous commandez un surmatelas Ikea 160×200 ou un surmatelas Bultex memo 7 160×200 sur Internet, vous le recevrez sous la forme d’un rouleau. Cela permet de le stocker plus facilement et surtout de l’envoyer sans aucune difficulté. Il ne faut toutefois pas l’utiliser immédiatement, car il doit reprendre sa forme d’origine.
Sortez alors votre surmatelas Bultex 160×200 de son carton et dépliez-le sur votre lit par exemple ou dans une pièce qui ne sert pas, la surface doit être plane. Patientez près de 24 heures pour que sa forme soit celle escomptée et vous pourrez utiliser les élastiques pour le maintenir au niveau de votre matelas. Pour que le confort soit nettement plus intéressant, il est conseillé d’utiliser un drap-housse avec un grand côté pour envelopper l’ensemble.
Un surmatelas rafraîchissant 160×200
Lorsque la chaleur est très intense, il est assez complexe de supporter les températures élevées, car votre sommeil est perturbé. Il est donc judicieux d’adopter un surmatelas rafraîchissant 160×200 qui possède un gel spécial. Vous ne devez pas le brancher ou le positionner dans un congélateur, voire utiliser des glaçons puisque la mise en place est beaucoup plus simple. Le gel est conçu pour réguler votre température sans votre intervention.
Il suffit de se coucher sur le surmatelas 160×200 mémoire de forme et vous êtes immédiatement plongé dans la douceur puisque vous ressentez réellement la fraîcheur. C’est un accessoire indispensable surtout si vous n’avez pas une climatisation ou un simple ventilateur. Vous ne pourrez pas gagner quelques degrés, mais la sensation sera beaucoup plus agréable.
Le surmatelas latex 160×200
Il s’agit d’un matériau très performant pour un surmatelas Dodo 160×200 ou encore un surmatelas Simmons 160×200. Généralement, son plus grand rival est le surmatelas 160×200 mémoire de forme, mais plusieurs qualités sont tout de même connues. La longévité est importante pour ce surmatelas latex 160×200 qui pourra vous suivre pendant de longues années. Il dispose d’une indépendance de couchage, vous ne serez alors pas dérangé par votre partenaire qui aura tendance à se tourner dans tous les sens.
L’aération est aussi performante pour ce surmatelas 160 x 200 et le prix surmatelas 160×200 n’est pas plus élevé. De plus, l’accueil est agréable pour un surmatelas 160 200, car la surface est un peu plus élastique. Vous disposez donc de tous les éléments pour trouver votre futur surmatelas qui permet de supprimer les imperfections de votre matelas tout en vous offrant un confort nettement plus réjouissant.
Pourquoi faire l’achat d’un surmatelas 160×200 ?
La dimension de matelas et donc de surmatelas la plus vendue est indéniablement le 140×200. Cependant, lorsque l’on n’est pas seul dans son lit et suivant notre morphologie, on peut chercher à vouloir plus de place dans son lit. C’est aussi valable si notre compagnon de literie a tendance à s’étaler, mais là on rentre dans un autre débat. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est de comprendre, quel est l’intérêt de choisir une livraison de surmatelas 160×200 pour équiper son lit. A mon sens, il y a 3 bonnes raisons à vouloir faire cet achat. Vous avez l’hygiène, le fait de vouloir prolonger la vie de votre matelas, et pour votre confort.
Commençons par le côté hygiénique. Par rapport à un matelas, il n’y a pas photo du point de vue côté pratique pour le lavage régulier, pour éliminer les acariens et la sueur. En effet, la plupart des surmatelas 160×200 sont équipés d’une housse amovible. Presque toutes les housses passent en machine et rares sont celles que vous devez laver à la main. Et là encore le programme lavage à froid ou délicat de votre machine peut vous sauver. Et pour détacher, c’est tout de même plus facile pour poser le détachant, sans que cela pénètre dans la mousse du surmatelas, chose qu’il est impossible de faire avec un matelas. C’est également plus facile pour aérer le surmatelas, vous avez juste à sortir la housse.
Venons-en maintenant à la seconde raison de vouloir investir dans un surmatelas, à savoir prolonger la durée de vie de votre matelas qui se trouve en dessous. Alors attention, juste une petite mise en garde : si votre matelas a plus de 10 ans ou s’il n’est plus dans un bon état, oubliez de suite le surmatelas. Ce n’est pas une solution miracle qui va redonner une nouvelle jeunesse à votre matelas. En aucun cas, il ne pourra faire en sorte d’avoir un matelas neuf, si celui-ci n’offre plus aucun soutien. Par contre, le surmatelas peut redonner de la fermeté, si votre matelas de 5 ans n’a plus les mêmes caractéristiques qu’au départ. En règle générale, le surmatelas prolonge la vie d’environ 3 ans de votre matelas, lorsque celui-ci est toujours de bonne qualité. C’est toujours plus économique que de devoir changer votre matelas, même si ce n’est que temporaire.
La dernière raison dont je vous ai parlé, concerne le confort. Vous avez pu vous tromper de fermeté en faisant votre achat, ou vous avez tout simplement changé de morphologie. Dans ce cas, un surmatelas 160×200 est idéal pour apporter du moelleux à un matelas trop ferme, ou à l’inverse de la fermeté à un matelas trop mou. Vous pouvez aussi rechercher à uniformiser votre couchage, si vous avez en fait 2 matelas de 80×200 dans votre lit en 160×200. Enfin, en fonction du type de surmatelas 160×200 que vous allez choisir, il est possible d’en obtenir un, pour passer des nuits au frais ou au contraire vous réchauffer.
Mon avis sur la question : peut-on faire l’achat d’un surmatelas 160×200 pas cher de qualité ?
De 2 choses l’une : le surmatelas va vous permettre de faire des économies par rapport à l’achat d’un nouveau matelas, comme on l’a vu un peu plus haut, et de l’autre vous pouvez évidemment en trouver pour moins de 100 euros, voir même 50 euros. Alors pour autant aurez-vous le droit à de la qualité ? Le surmatelas le moins cher est de fabrication synthétique. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’en choisissez pas avec une épaisseur inférieure à 4 cm. Il ne serait alors d’aucune utilité. Si vous êtes avec une morphologie au delà de la moyenne, prévoyez même un surmatelas de 7 cm. Pensez aussi à regarder les comparatifs de surmatelas 160×200 présents sur internet. Cela vous donnera une bonne idée de ce que vous pouvez prétendre en fonction de votre budget et d’analyser la composition du modèle que vous convoitez.
Les avis des consommateurs sont également très utiles. Vous verrez ainsi ce que cela donne à l’utilisation. Autre conseil, prêtez attention au nombre d’années que la marque vous garantit son produit, ainsi que la possibilité de pouvoir l’essayer gratuitement pendant minimum 1 mois. Si passé ce délai, le surmatelas ne vous convient, il est toujours agréable de pouvoir le renvoyer et vous faire rembourser. Certains fabricants vous proposent même jusqu’à 100 nuits d’essai. Pour un garnissage naturel, le surmatelas sera forcément plus cher. Je vous conseille de surveiller les promos, ou de l’acheter durant les soldes. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines d’euros et de nos jours, c’est toujours bon à prendre. En tout cas, cela vaut vraiment le coup, pour passer de bonnes nuits réparatrices et repartir du bon pied chaque matin.
Quel est le meilleur surmatelas 160×200 pour l’hiver ?
Vous avez vu dans ce comparatif, des surmatelas 160×200 tous différents les uns des autres, tant au niveau de la fermeté que du prix, en passant par leur composition. Mais qu’en est-il si vous désirez opter pour la livraison d’un surmatelas 160×200 pour passer vos nuits bien au chaud ? La solution la plus sûre, si vous êtes vraiment très frileux ou si votre maison est très mal isolée et que vous peinez à avoir ne serait-ce que 17 degrés dans votre chambre, est de faire l’achat d’un surmatelas 160×200 chauffant. Il vous servira de bouillotte, puisqu’il se glisse sous votre drap housse et juste au dessus de votre matelas.
Il est possible de prendre un modèle avec minuteur et télécommande pour plus de confort. Si ce choix là ne vous convient pas, vous allez devoir regarde la composition du surmatelas. Celui qui s’y prête le plus est le surmatelas garni de duvet et de plumes. Vous avez également le surmatelas réalisé à partir de pure laine vierge de mouton. Dernière option, si vous cherchez un surmatelas 160×200 pas cher et chaud : le synthétique. Pour cela, misez sur la fibre creuse qui va emmagasiner la chaleur et une densité de rembourrage au delà des 500 g/m2.
Comment faire tenir un surmatelas 160×200 ?
Les surmatelas sont loin d’être tous identiques et cela de plusieurs points de vue, dont notamment la fixation. Certains fabricants ont opté par un système en particulier, tandis que pour un surmatelas pas cher, il n’y en aura même pas. Dans ce cas, ça sera le drap housse qui tiendra le surmatelas en place au dessus du matelas. En matière de fixation, vous trouverez de simples élastiques aux 4 coins du surmatelas. Certaines marques dont Bultex ont préféré mettre une couche antidérapante. Le souci avec ses 2 méthodes est que vous ne pouvez pas alterner de face. Le mieux est donc d’opter pour un surmatelas qui offre la possibilité de se fixer grâce à des liens que vous nouez. Si votre surmatelas n’en est pas équipé, vous pouvez les coudre vous-même. Votre surmatelas ne glissera pas au milieu de la nuit et vous pourrez changer de face régulièrement. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne savez pas coudre, il existe des sangles réglables qui se fixent comme des bretelles. Il s’agit de tendeurs de draps pour literie.
Par quoi recouvrir son surmatelas 160×200 ?
Cette question peut paraître bête et évidente. En réalité, vous avez raison de vous poser cette question, ne serait-ce que pour savoir s’il est judicieux ou non de le recouvrir d’une alèse. Une alèse peut-elle annuler les bienfaits de certaines propriétés du surmatelas dont vous venez de faire l’achat ? Sachez déjà qu’il existe des différences entre une alèse et un protège-surmatelas, même s’ils ont tous les 2 pour but de prolonger la vie de votre surmatelas et également faciliter l’entretien de votre surmatelas. Je vous propose donc un rapide comparatif pour équiper correctement votre surmatelas 160×200. L’alèse apporte une protection supplémentaire aux liquides car elle possède une couche imperméable.
Par contre, cela a pour inconvénient d’empêcher la respiration de votre surmatelas. Je ne vous la conseille pas si vous avez tendance à transpirer durant votre sommeil. Mieux vaut dans ce cas opter pour un protège-surmatelas car il va laisser l’air passer. Si vous avez vraiment besoin d’une protection contre les liquides, choisissez le compromis avec une protection doublée en polyuréthane. Cela limitera les fuites, tout en gardant un tissu micro-respirant. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, regardez sur internet. Vous en trouverez facilement et vous aurez juste qu’à attendre la livraison de votre protection de surmatelas pas cher.
Top 10 des meilleurs surmatelas 160×200 du moment !
Mon avis sur le confort d’un surmatelas 160×200
Pour qu’un surmatelas vous soit réellement confortable, vous devez absolument prendre en compte plusieurs critères. La première chose est qu’il doit être adapté à votre matelas et bien tenir en place. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir fait l’achat d’un surmatelas qui glisse au milieu de la nuit. Ensuite, le surmatelas doit absolument être adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le dos, ça sera un soutien ferme et si vous bougez dans tous les sens, un soutien semi-ferme. Vous devez aussi faire particulièrement attention, si vous souffrez du dos de façon régulière. L’épaisseur sera donc différente en fonction de tous ces critères et c’est ce qui va conditionner votre confort durant votre sommeil. Mais cela ne s’arrête pas là. La nature de l’enveloppe, ainsi que le type de garnissage sont tout aussi importants.
Cela paraît plutôt évident que si vous êtes de nature à avoir facilement chaud, mieux vaut choisir un surmatelas aéré et léger, plutôt qu’un modèle rembourré en plumes de canard. Le 100 % coton biologique ou en fibre de bambou vous apporteront fraîcheur et donc le confort que vous recherchez. Dans la même optique, si vous faites des allergies aux acariens, votre confort va par exemple passer par un surmatelas en latex naturel. Il vous évitera les yeux qui piquent et les éternuements chaque jour. Comme vous le voyez, le confort est vraiment propre à chacun. À vous de lister les points sur lesquels vous ne pouvez pas passer et les classer par ordre de priorité pour trouver le surmatelas 160×200 qui vous sera le plus confortable possible à vous et votre compagnon de lit, car pour cette taille de lit, on est rarement seul sous sa couette.
Quel est le meilleur surmatelas en fonction de son poids ?
Pas facile de faire le bon choix et de ne pas se tromper dans l’achat de son surmatelas. Il est donc important de prendre en compte sa morphologie, ainsi que celle de la personne avec qui vous dormez, pour ne rien regretter et passer des nuits réparatrices. Cela vous évitera d’avoir notamment mal au dos. La fermeté du surmatelas et la nature de celui-ci sont donc à explorer avec sérieux. Si vous avez tendance à dormir exclusivement sur le dos ou si vous souffrez de douleurs au niveau dorsal, que ce soit les lombaires ou les cervicales, vous devrez choisir un surmatelas ferme. C’est également la meilleure option si vous avez un poids au dessus de la moyenne ou si vous êtes grand avec un minimum de 90 kg. En matière de surmatelas ferme, vous aurez le choix entre plusieurs garnissages. Je vous conseille néanmoins le latex ou la mousse à haute densité.
Ceux sont les plus adaptés pour maintenir cette fermeté indispensable lorsque l’on pèse plus de 90 kg. Si à l’inverse, vous êtes plutôt mince avec poids inférieur à 70 kg, ou les os saillants, il vous faudra une fermeté moelleuse. Attention, moelleux ne veut pas dire mou. Vous aurez donc un soutien adapté à votre morphologie avec une couche supplémentaire pour votre confort. Les fabricants vous proposeront des surmatelas 160×200 à mémoire de forme en viscoélastique, polyester ou polyuréthane. Il nous reste à voir le surmatelas semi-ferme. Il convient à la majorité des personnes puisque beaucoup d’entre nous avons un poids compris entre 60 et 90 kilos. Il est donc idéal pour les couples avec des morphologies légèrement différentes. Il est rare de faire le même poids que son compagnon.
Quelles dimensions choisir pour son surmatelas ?
Nous n’allons pas vraiment vous surprendre : la taille de votre surmatelas doit correspondre à celle de votre matelas. Par contre, vous aurez le choix dans l’épaisseur. Pour information, même s’il existe des épaisseurs de 2 cm, il est recommandé de sélectionner un surmatelas avec au moins 4 cm. Évitez également de choisir un modèle de plus de 8 cm d’épaisseur, car il sera trop mou.
Si vous désirez changer votre matelas et acheter par la même occasion un surmatelas, dans le but de prolonger la durée de vie de votre literie, nous vous conseillons de choisir une dimension qui prend en compte votre stature. Si cela est possible, envisagez d’ajouter 15 cm en plus de votre taille. N’oubliez de regarder si la chose est possible avec votre sommier, sans quoi vous seriez obligé de tout changer.
En matière de taille de matelas, vous en trouverez de multiples, que ce soit pour un lit une personne ou deux personnes. Sachez aussi qu’il existe des matelas adaptés pour les lits pour bébé et les lits enfants évolutifs.
Les matelas pour bébé
Pour les berceaux, cela peut être spécifique, car certains ont une forme arrondie, mais en moyenne, vous aurez le droit à 40 x 90 cm et 45 x 90 cm.
Vous aurez du 60×120 cm et 70×140 cm pour les lits à barreaux. La première dimension peut servir jusqu’à 3 ans environ et 6 ans pour la seconde taille. Par contre, à cet âge, vous n’aurez pas besoin de surmatelas.
Si vous avez fait le choix de l’option du lit évolutif, vous aurez un premier matelas de taille standard pour les lits à barreaux. Par la suite, vous ajouterez une partie supplémentaire pour s’adapter à la taille du lit.
Les matelas pour lit une personne
En ce qui concerne les matelas pour un lit une personne, vous aurez le choix entre 2 largeurs, à savoir 190 et 200 cm. Par contre, pour la longueur, vous aurez beaucoup plus de possibilités. Vous devrez ainsi vous décider entre 70, 80, 90, 110, 120 et 130 cm. Pour information, les tailles standards sont les 90×190 et 90×200. Sachez aussi que le lit en 120 est considéré comme un lit une place et demi.
Du point de vue de l’épaisseur, choisissez un matelas de 15 cm au minimum, pour que cela le suive dans sa croissance. Attention, un matelas a une durée de vie de 10 ans sans l’usage du surmatelas.
Si vous avez un enfant allergique aux acariens, il est recommandé de sélectionner un matelas fabriqué en latex ou en fibre de bambou.
Les matelas pour un lit 2 personnes
À partir de l’adolescence, c’est le matelas 2 personnes qui est le plus acheté. La première dimension démarre au 140×190. Sachez que comme pour le lit une personne, vous aurez le choix à chaque fois, entre 2 longueurs (190 et 200). Toutefois, il est aussi possible de trouver quelques matelas en 210, pour les gabarits les plus grands, mais ils sont relativement rares.
Pour en revenir à la largeur, vous trouverez du 140, 150, 160, 180 et 200. Encore une fois, certaines sont plus standards que d’autres. C’est le cas du 140, 160 et 180.
Pour information :
- le matelas 160×200 est aussi appelé Queen Size
- le matelas 180×200 est le King Size
- le matelas 200×200 sera le Maxi King Size
Si vous êtes intéressé pour acheter un matelas Made in France, nous vous invitons à découvrir ce matelas 160×200. Vous aurez même une certification : le label Oeko-tex. Il vous garantit l’absence de produits toxiques lors de la fabrication du matelas. Vous aurez également une housse qui s’enlève pour être passée en machine. Ainsi, votre matelas sera protégé et vous pourrez prendre soin de votre santé. Si vous dormez à deux, c’est vraiment la taille idéale pour que chacun ait sa place sans gêner l’autre.
Pour être complet sur le sujet des matelas pour adultes, vous devez savoir que certains lits sont électriques. Il est donc possible d’équiper le lit avec 2 matelas une personne différents, ce qui est pratique si vous n’avez pas les mêmes besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, parmi toutes les tailles disponibles.