Oreiller mémoire de forme bambou : mon avis sur les meilleures du marché

À l’opposé des oreillers classiques, les oreillers à mémoire de forme en bambou ont la particularité de s’adapter davantage à votre profil de dormeur. De plus, ils offrent un confort optimal et du bien-être durant vos sommeils. En effet, la mousse à mémoire de forme est une matière qui réduit les points de pression de votre nuque et de votre corps. Par ailleurs, elle bouge en fonction de vos mouvements. Ainsi, votre tête, votre nuque et votre cou bénéficient d’un excellent soutien et d’un alignement parfait.

Résultat, chaque réveil se révèle agréable. Si vous voulez augmenter la qualité de vos nuits de sommeil, il vous faut absolument acheter un oreiller à mémoire de forme. Sur le marché, j’ai découvert une catégorie d’articles dont la housse est fabriquée avec de la viscose de bambou, une fibre végétale qui accroît le confort. C’est donc ces oreillers à mémoire de forme en bambou que je m’en vais vous présenter dans ce comparatif.

Comparatif des 2 oreillers à mémoire de forme en bambou que j’ai sélectionnés

Parmi les modèles que j’ai pris le temps d’analyser, deux m’ont paru plutôt adaptés aux besoins les plus courants. Le premier répond aux exigences de prix (budget limité), tandis que le deuxième convient aux personnes qui préfèrent les oreillers haut de gamme.

La meilleure vente : les oreillers ZenPur

Promo

ZenPur Oreiller Memoire Forme Cervicales Douloureuses Fabriqué en Europe - Certification Oeko TEX - Oreiller Anti Ronflement, Orthopédique et Ergonomi ...

  • ✅FINI LES PROBLEMES DE TRANSPIRATION ➡️ Housse tissée à base de viscos...
  • ✅RETROUVEZ LE SOMMEIL PROFOND JUSQU'AU MATIN ➡️ La Mousse à mémoire de...
  • ✅DORMEZ DANS TOUTES LES POSITIONS ➡️ Les Alvéoles de respiration aèren...
amazon
89.95 € 72.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vous offrir des nuits parfaites, les oreillers ZenPur restent un choix optimal à faire. Il s’agit en effet d’un lot de deux oreillers premium orthopédiques qui apportent un soutien parfait aux cervicales, au dos et à la colonne vertébrale tout entière. Si vous avez l’habitude de transpirer abondamment durant vos sommeils, je pense que vous devriez acquérir ces oreillers. Ils présentent des propriétés thermorégulatrices intéressantes.

Les caractéristiques principales de ces oreillers à mémoire de forme en bambou se résument comme suit :

  • Une mousse à mémoire de forme enrichie à l’huile de soja,
  • Une couche interne de protection de la mousse pour un usage à long terme,
  • Une housse tissée à base de la viscose de bambou qui absorbe la chaleur de votre corps pour offrir une thermorégulation corporelle,
  • Ils ont été certifiés conformes aux normes Oeko-Tex Standard 100, qui révèlent les qualités humano-écologiques des textiles,
  • Une taille de 60 x 40 cm.

Le produit le plus haut de gamme/rapport qualité-prix : l’oreiller ViscoSoft Bambou Memo

ViscoSoft - Bambou Memo™ | Oreiller Premium Moelleux/Souple | Couchage côté ou Dos | Housse en Fibre de Bambou Hypoallergénique et Respirante | Oreill ...

  • <b> MÉMOIRE DE FORME : Garnissage en mousse à mémoire de forme, ultra-...
  • <b> HOUSSE FIBRES BAMBOU : Housse hypoallergénique et anti-bactérienne...
  • <b> RÉSISTANCE : Sensible à la pression et à la chaleur corporelle, la...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ultra doux, moelleux et souple, l’oreiller ViscoSoft Bambou Memo est un modèle haut de gamme à prix abordable qui devrait attirer votre attention. Pour un confort maximal, sa housse a été fabriquée avec de la viscose de Bambou. Cet oreiller à mémoire de forme en bambou soutient et réduit les points de pression du cou et de la nuque et aligne la colonne vertébrale toute la nuit durant. Si vous voulez changer votre oreiller afin de passer de meilleures nuits, l’oreiller ViscoSoft Bambou Memo vous conviendra parfaitement.

Les caractéristiques principales de cet oreiller bambou à mémoire de forme se résument comme suit :

  • Une housse amovible hypoallergénique et antibactérienne fabriquée à 70 % en viscose de bambou et à 30 % en polyester,
  • Un garnissage en mousse à mémoire de forme de haute densité adapté à tous les dormeurs,
  • Leurs cellules réagissent à la pression et à la chaleur corporelle pour offrir une meilleure qualité de sommeil,
  • Une taille de 60 x 40 x 12 cm,
  • Housse lavable à la machine.

Comment choisir un bon oreiller à mémoire de forme en bambou ?

Comme je vous l’ai dit, les oreillers à mémoire de forme en bambou sont l’un des meilleurs accessoires à choisir. Toutefois, vous devrez considérer certaines caractéristiques afin d’être sûr que vous ne vous trompez pas de modèle. Vous tiendrez compte des éléments ci-après :

  • Les caractéristiques de la housse,
  • La forme et l’ergonomie de l’oreiller.

La housse étant l’enveloppe protectrice de votre oreiller à mémoire de forme en bambou, il faut chercher à connaître la proportion de fibres de bambou qui la compose. En effet, si certaines housses sont constituées à 100 % de cette fibre végétale, d’autres sont une hybridation de fibre de bambou et de polyester en des proportions différentes. Vous choisirez donc des modèles pour lesquels la proportion de fibres en bambou est supérieure à celle du polyester. Pour des raisons sanitaires, il faut que la housse ne dégage pas une forte odeur et qu’elle ait fait l’objet de traitement antibactérien, antiacarien et antiallergique. Il en va de votre bien-être. S’agissant de la forme de l’oreiller, vous aurez le choix entre des formes simples (carrées ou rectangulaires), qui soulagent les douleurs dorsales et cervicales, et des formes ergonomiques (forme papillon ou vague). Ils sont généralement bombés sur les extrémités pour un positionnement anatomique de votre colonne vertébrale.

Vous appliquerez donc ces deux principaux critères pour comparer les oreillers bambou à mémoire de forme entre eux. Je vous recommande les modèles suivants :

  • L’oreiller à mémoire de forme NOFFA,
  • L’oreiller à mémoire de forme MELLO SEASONSENSE,
  • L’oreiller à mémoire de forme VENIXSOFT,
  • L’oreiller à mémoire de forme FITEM,
  • L’oreiller à mémoire de forme RESTBULLE,
  • L’oreiller à mémoire de forme SIMBA,
  • L’oreiller à mémoire de forme LUCKYBACKS,
  • L’oreiller à mémoire de forme TRAVELEASE,
  • L’oreiller à mémoire de forme SEVENSLEEPER.

Mon avis sur les oreillers bambou à mémoire de forme

Le côté biologique de la housse de ces oreillers est un détail qui me séduit particulièrement. Doublé du fait qu’il s’agit d’un oreiller à mémoire de forme, cela en fait un excellent parti pour des nuits parfaites. Ils offrent un soutien adapté à la morphologie du corps et une performance thermique qui répond à votre degré de transpiration et à votre position durant le sommeil. Je les recommande vivement à toute personne soucieuse de changer la qualité de ses nuits.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur oreiller à mémoire de forme en bambou

Si vous n’avez pas encore acheté un oreiller ou si vous voulez changer votre oreiller, je vous recommande les oreillers ZenPur. Ce sont des modèles très accessibles sur le plan financier. En plus, leur mousse a été enrichie à l’huile de soja, ce qui garantit un confort plus important.

Pourquoi utiliser la fibre de bambou dans un oreiller à mémoire de forme ?

Vous avez entendu parler des bienfaits de la fibre de bambou dans le textile, puisque vous êtes sur ce comparatif. Mais vous êtes posé la question de savoir d’où il vient et comment il est fabriqué. Bref je vais essayer dans un premier temps de vous présenter la plante, puis nous verrons ensuite ce qui en est de sa transformation en fibre textile. Avant de comprendre comment et pourquoi cette fibre se retrouve dans notre coussin, regardons d’abord d’un peu plus près cette plante. Le bambou pousse sur de nombreux continents mais, c’est en Asie et en Afrique où il est le plus présent et pour cause. Pour pousser, il n’a besoin pour se développer d’aucun engrais, ni de pesticides.

Il a également besoin que d’une faible quantité d’eau. Il se développe également très vite et très facilement. Il est donc tout à fait adapté à ces pays chauds et pauvres en eau. Enfin, le bambou ne coûtent pas cher à produire. Il est donc particulièrement le bienvenu dans des pays en voie de développement. Cerise sur le gâteau le bambou produit en moyenne 35 % d’oxygène supplémentaire, par rapport à une plantation d’arbre plus traditionnelle. Bref de ce point de vue-là le bambou est la fibre écologique par excellence. Cependant, nous allons voir que tout n’est pas si vert que ça avec la transformation pour le textile dans le paragraphe suivant.

Comment transformer du bambou en fibre textile ?

Si vous en avez déjà eu entre les mains, vous avez sûrement remarqué qu’un bambou est composé naturellement de longue fibres. On pourrait donc croire qu’il suffit de récupérer cette fibre et de la tisser. Mais hélas, il n’en est rien. La fibre de bambou naturellement est extrêmement fragile et rêche. Elle est donc inutilisable brut. Il faut donc utiliser des moyens chimiques lourds pour la rendre douce et solide. Sans renter dans des détails trop techniques et incompréhensibles, sauf si vous êtes chimiste, voici en résumé le processus de fabrication. La fibre de bambou est d’abord réduite en une fine poudre. Une fois cette opération terminée, on extrude la poudre grâce à un mélange de soude et acide citrique. Une fois cette planche de bambou reconstituée, il faut encore en extraire la cellulose pour fabriquer le fils, qui lui va servit à la confection du textile.

Il faut alors ajouter un nouveau produit chimique le disulfure de carbone. C’est ailleurs, ce produit qui pose le plus de problèmes environnementaux, car il est non recyclable et non réutilisable. Il est également très toxique et très inflammable. Même après ce traitement la fibre textile reste fragile, c’est d’ailleurs pour ça qu’en généralement elle est associée avec du coton pour faciliter ainsi son entretien, et augmenter la durée de vie du produit. Rassurez-vous toutefois, le bambou garde biens des avantages et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est de plus en plus utilisé dans le secteur du textile en général et dans le linge de maison plus particulièrement.

Top 10 des meilleurs oreillers mémoire de forme bambou de l’année

L’oreiller à mémoire de forme bambou : fibre écolo ou green washing ? Mon avis sur la question.

Nous allons vu au départ que le bambou est un très bonne plante écologique, bien moins gourmande en eau et en produit phytosanitaire, que le coton par exemple. Les retombées économiques peuvent être énormes pour un pays en voie de développement, et de petites exploitations peuvent très bien vivre grâce au bambou. Oui mais voilà, le processus chimique est encore loin d’être parfait, même si la pression internationale pour lutter contre cette pollution, fait qu’il s’améliore d’année en année. On peut espérer avoir de la fibre textile plus propre dans moins de 5 ans. Un autre effort qui devra être fait dans cette filière concerne l’utilisation de la matière première. Aujourd’hui, il faut 1 kilo de bambou pour extraire 400 g de fibre de cellulose de bambou ce qui est peu. Mais, là encore l’industrie travaille à de meilleurs rendements.

De plus n’oublions pas une chose : le bambou pousse très vite. Il ne faut donc pas de grandes étendues pour qu’une exploitation soit rentable. De petites exploitations peuvent donc participer au développement du pays, sans pour autant avoir besoin de déforester. Attention, si vous en avez planté dans votre jardin, vous savez de quoi je parle. Le bambou doit être contrôlé et régulé sans quoi il risque de prendre très rapidement la place d’espèces endémiques. Bref le bambou n’est pas encore la plante parfaite pour la planète, mais elle est déjà une bonne alternative aux autres textiles peu écoresponsables, comme le coton par exemple. Pour conclure, sachez que depuis peu, on trouve même des oreillers avec de la fibre de bambou labellisée Oeko-tex. C’est signe que la filière avance dans le bon sens.

Quel est le meilleur moyen de laver son oreiller à mémoire de forme en bambou ?

Que vous ayez opté pour un oreiller pas cher ou pas vous savez très certainement que vous ne pouvez pas laver l’ensemble de votre oreiller à mémoire de forme dans une machine à laver. La mousse n’y survivrait pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que les oreillers de ce type sont livrés avec une, voire deux housses de protection. Reste maintenant à savoir comment les laver, lorsque celles-ci bénéficient en plus de fibre en bambou à l’intérieur. Il serait dommage de perdre les bienfaits antibactérien et anti acarien de cette fibre à cause d’une mauvaise manipulation. Rassurez-vous vous, le bambou n’est pas aussi fragile que la laine, vous n’allez donc pas être dans l’obligation de laver votre housse à la main.

La housse passera sans aucun problème en machine. Par contre, ne dépassez pas les 30 degrés, car comme vous avez pu le lire la fibre de bambou reste une fibre fragile. Toujours concernant le lavage, préférez la lessive liquide aux poudres. Idéalement, faites votre lessive vous-même. Vous ferez des économies, vous rejetterez moins de produits chimiques et votre machine à laver ne s’en portera que mieux. Pour le sèche-linge, en règle général mieux vaut s’en passer. Mais hélas on n’a pas toujours le choix par manque de place ou par manque de temps.