Matelas ressorts vs matelas en mousse – Lequel choisir ?
Si vous êtes actuellement à la recherche d’un matelas, bon nombre de critères doivent rentrer en compte. Parmi ces critères, il est indispensable de faire une comparaison entre le matelas ressort et le matelas en mousse. Vous retrouverez pour cela plus d’informations sur le guide pour bien choisir son matelas bonmatelas.com.
Structure et matériaux
La principale différence entre ces deux types de matelas est, bien entendu, la structure et les matériaux utilisés.
Les matelas en mousse se composent exclusivement de couches de mousse. Les combinaisons populaires sont la mousse froide, la mousse à mémoire de forme et la mousse de latex. Vous obtiendrez plus d’informations ici.
Les matelas à ressorts, en revanche, sont basés uniquement sur un noyau de ressorts (bien qu’il en existe différents types). Ces matelas sont combinés à un élément en mousse sur la surface supérieure et inférieure et sur les côtés pour assurer un niveau de confort élevé.
Les personnes de forte corpulence risquent de s’enfoncer dans un matelas en mousse, alors qu’un matelas à ressorts offre plus de stabilité et de soutien.
Niveau de fermeté
Les matelas en mousse sont souvent plus souples que les matelas à ressorts, qui sont plus fermes.
Les matelas en mousse s’adaptent bien aux contours du corps et garantissent donc un sommeil agréable. La mousse viscoélastique, la mousse froide et la mousse de latex sont particulièrement appréciées pour cela. Ces mousses soulagent la pression et assurent une bonne indépendance de couchage.
Les matelas à ressorts offrent une plus grande fermeté et préviennent les douleurs dorsales et cervicales, et les ressorts ensachés ne transmettent pas les mouvements (plus d’informations dans cet article), ce qui est une qualité pratique pour ceux qui dorment en couple.
Température
Il existe de grandes différences de température entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts. Les gens ont tendance à dormir plus frais sur un matelas à ressorts, car les matelas en mousse ont tendance à retenir la chaleur plus facilement.
En fait, certaines mousses absorbent et stockent davantage de chaleur corporelle. En revanche, les matelas à ressorts ensachés libèrent plus facilement l’humidité.