Comment bien choisir son matelas ?
Avez-vous besoin d’un nouveau matelas ? Aujourd’hui, il est bien possible de trouver des matelas sur mesures. Cependant, faut-il savoir lequel choisir ? Étant donné que le choix de votre matelas est indispensable pour votre santé, voici les critères que vous devez considérer.
La morphologie de l’utilisateur
C’est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre matelas. En fonction de l’utilisateur, le besoin en soutien peut différer. De plus, le matelas n’a pas besoin d’être trop souple, ni trop ferme pour garder la colonne vertébrale droite et faire éviter les douleurs du dos. Mais, pour des personnes ayant des problèmes de dos, il est conseillé d’opter pour un soutien ferme. La corpulence de l’individu influence aussi la fermeté d’un matelas.
La taille du matelas
La taille du matelas dépend de votre taille ainsi que l’espace disponible dans votre chambre. La taille courante d’un matelas à une place est de 900 x 190. Mais, pour une personne grande de taille, optez pour une longueur de 200 cm. Concernant un matelas à deux places, les tailles courantes sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. De même, il est possible de commander un matelas sur mesure. En règle générale, pour s’assurer d’avoir un matelas de bonne taille, il est conseillé de privilégier celui dont la longueur est 15, voire 20 cm plus grands que la taille des occupants. Il est recommandé d’ajouter un surmatelas à votre matelas pour bien en profiter.
La technologie du matelas
La technologie du matelas est un élément permettant le maintien de votre corps, mais aussi de votre colonne vertébrale. On distingue 4 technologies, à savoir :
- La mousse: les matelas en mousse sont de plus en plus présents sur le marché. Ils sont accessibles à des budgets abordables et concordent avec les différentes morphologies.
- Le latex: les matelas en latex sont bien aérés du fait des alvéoles intégrées. Hygiéniques, ils sont adaptés aux personnes allergiques.
- Les ressorts: les matelas en ressorts garantissent une indépendance de couchage. Ils permettent de ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire.
- La mémoire de forme: les matelas en mémoires de forme s’adaptent à votre corpulence et aux diverses positions adoptées au cours de la nuit.