La recommandation générale pour la période de renouvellement d’un matelas se situe entre 8 et 10 ans. Pendant cette période, les composants de l’équipement de repos perdent progressivement en qualité et en efficacité jusqu’à atteindre un point où leur utilisation peut nuire à notre récupération. Pour atteindre cette période, l’idéal est d’obtenir une usure progressive et homogène, il faut donc respecter les étapes de base de l’entretien tout en consultant les autres les avis sur le matelas Emma original pour avoir des retours concrets d’utilisateurs. En d’autres termes, un matelas qui n’a pas été tourné et retourné autant que recommandé perdra plus rapidement ses propriétés pour un repos correct.
En outre, il est important d’avoir une bonne fondation afin de maintenir l’état du matelas. Les spécialistes recommandent de changer l’ensemble du matériel de couchage, car une base endommagée peut rendre le matelas moins efficace.
N’oubliez pas non plus l’oreiller, qui doit être remplacé dans un délai maximum de 2 ans.
Sommaire
Cette période est-elle la même pour tous les matelas ?
Les progrès réalisés dans l’industrie du sommeil ont permis de garantir que même les matelas les plus simples aient une durabilité satisfaisante, c’est-à-dire qu’ils ne se cassent pas et ne s’affaissent pas. Mais ce n’est pas suffisant. Outre la durabilité, il est également important de maintenir la capacité de l’équipement pour garantir des conditions de sommeil optimales. La technologie du fil continu comme Normablock® ou Normactive® de Pikolin, ou les nouveaux matériaux sophistiqués comme Bultex®, mettent l’accent sur le maintien des propriétés de l’équipement de repos tout au long de sa vie utile.
Utiliser un matelas qui se bombe ou qui s’enfonce accélère-t-il moment d’en changer ?
Avec un bon entretien, l’usure du matelas est très progressive et ne se remarque pas car on dort dessus tous les jours, on s’y habitue progressivement. Il existe deux preuves évidentes : le temps écoulé depuis la date d’achat et, surtout, le fait de ne pas bien dormir, de se réveiller avec des douleurs dorsales et le sentiment de ne pas s’être reposé.