Tout comme il existe un matelas pour chaque type de personne en fonction de sa taille, de son poids, de ses habitudes, de ses goûts et de ses besoins, il existe un matelas pour chaque étape de la vie.
Ce qui n’est pas surprenant si l’on tient compte du fait qu’en vieillissant, outre les changements physiques, nous subissons également des modifications de notre organisme qui altèrent nos biorythmes et, par conséquent, une grande partie de nos habitudes.
C’est la raison pour laquelle nos habitudes de sommeil changent progressivement de l’enfance à la maturité, par exemple en réduisant le nombre d’heures de sommeil la nuit et en augmentant le nombre d’épisodes de somnolence pendant la journée. Le sommeil des personnes âgées étant beaucoup plus intermittent que celui des jeunes, il est essentiel que leurs périodes de repos soient de la meilleure qualité possible. D’où l’importance de choisir un bon matelas pour les personnes âgées. Et cela commence par la décision de quelle matière choisir parmi les nombreuses disponibles aujourd’hui sur le marché ?
Les différents types de matières pour un matelas
Outre le confort, le matériau dans lequel est fabriqué un matelas a une influence décisive sur la douceur, la flexibilité, la fermeté, les propriétés orthopédiques et le prix.
Afin d’offrir un confort maximal, de prévenir les escarres, d’offrir un bon soutien dans les zones d’appui, de permettre le plus grand nombre de positions et de garantir une grande respirabilité, les matelas pour personne agée et alitées sont généralement fabriqués avec :
- Mousse viscoélastique : un matériau qui s’assouplit avec la température du corps humain et s’adapte aux différents mouvements que font les personnes pendant leurs heures de repos.
- Mousse HR : un matériau résistant, capable de retrouver sa forme initiale après chaque changement postural et qui offre une grande respirabilité.
- Ressorts ensachés : un matériau qui offre un grand soutien à l’utilisateur et favorise la ventilation interne, prolongeant ainsi la durée de vie utile du matelas.
- Latex : un matériau extrêmement souple, respirant, résistant et agréable au toucher qui offre un confort supplémentaire à toute pièce qui l’intègre.
- Coton : une matière hypoallergénique, respirante et thermorégulatrice qui favorise l’alignement correct de la colonne vertébrale pendant le sommeil.