Comment nettoyer mes draps en lin ?

Les draps en lin sont très faciles à entretenir. Si vous découvrez cette matière et souhaitez conserver le plus longtemps possible un drap housse en lin, cet article est pour vous. Nous vous expliquons comment entretenir votre linge de lit pas à pas et sans difficultés :

  • Vous pouvez les laver quand vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de les laver chaque semaine pour préserver l’hygiène de vos draps de lit.
  • Lorsque vous les lavez, comme pour les autres tissus, ne mélangez pas les couleurs, essayez d’utiliser des couleurs sombres, des couleurs claires et des blancs dans vos machines à laver.
  • Utilisez un détergent adapté aux vêtements délicats. Quant à l’assouplissant, vous pouvez l’utiliser pour que les draps sentent beaucoup mieux (le tissu retient très bien les bonnes odeurs, c’est donc un plaisir).
  • Dans la machine à laver, lavez à froid et avec un programme pas trop long. Vous pouvez utiliser le sèche-linge sans aucun problème pour que le linge devienne beaucoup plus doux… Vous verrez comme c’est bon !
  • Si vous voulez protéger l’environnement, économiser de l’énergie et être plus durable à la maison, vous pouvez suspendre le linge de maison, mais en le gardant à l’abri de la lumière directe du soleil, car la belle couleur du drap peut s’estomper avec le temps. Étalez bien la feuille pour qu’il n’y ait pas de plis inutiles.
  • Pliez le drap et rangez-le ou remettez-le sur le lit.
  • Et dernière astuce de grand-mère, si vous repassez le linge, mettez-le directement sur le lit après, car si vous le rangez, tous les plis seront marqués et l’aspect sera très mauvais.

Le lin est une matière formidable que l’on retrouve aussi dans les rideaux ou vêtements. De nombreux sites comme Linenshed en ont fait leur cœur de métier en proposant des produits exclusivement dans cette matière.