Ces indices à considérer pour la fréquence de changement de matelas

Selon les experts, le sommeil occupe jusqu’à un tiers de notre vie et avec un âge moyen de 90 ans, nous passons 30 ans à dormir. Et bien qu’il existe quelques astuces décoratives à appliquer pour avoir un bon sommeil, le plus important est de choisir le bon matelas pour se réveiller reposé, avec une bonne mine et, à long terme, en bonne santé. Lorsque nous achetons un nouveau modèle, il est probable qu’il n’indique pas de date d’expiration, mais la vérité est que le passage du temps peut entraîner l’usure des matériaux qui le composent et, par conséquent, notre repos est affecté et endommagé. Mais comment savoir quand il est temps de le changer ?

Comment entretenir votre matelas pour prolonger sa durée de vie

Bien que les fabricants comme Merinos recommandent de le remplacer tous les huit à dix ans, la vérité est que, de même qu’il n’existe aucun moyen de savoir quand changer, par exemple, une paire de chaussures, il n’existe aucun moyen de déterminer une règle qui établisse exactement quand dire adieu à notre matelas sans prendre en compte des facteurs tels que ses matériaux, son entretien, la façon dont il est fabriqué, la façon dont il est entretenu, nos habitudes de sommeil, etc. Cependant, pour que sa durée de vie soit la plus efficace possible, un matelas qui n’a pas été tourné et retourné autant que recommandé perdra plus rapidement ses propriétés pour une bonne nuit de sommeil ».

Date de péremption du matelas à remplacer

Au cours de la vie utile de cette pièce pour le repos, une série de facteurs entrent en jeu qui favorisent l’usure progressive de ses matériaux et la perte de fermeté. La qualité de ses composants et nos besoins sont ce qui déterminera la qualité de notre sommeil et ce qui déterminera réellement la date de péremption du matelas. Si vous vous réveillez constamment fatigué, cela peut être un signe très révélateur que votre matelas a besoin d’une révision.

Les signes qui nous indiquent qu’il faut changer le matelas

Vous devriez également penser à dire adieu à votre matelas s’il s’affaisse en fonction de votre morphologie. Ce soulagement nous met mal à l’aise le matin, car lorsque nous bougeons, nous remarquons la différence dans le niveau de soutien et d’adaptation du corps. La présence de ressorts (s’il y en a) est un autre symptôme qui indique que vous devez le remplacer par un autre. Cela se produit généralement avec de vieux matelas, car le matériau se dégrade avec le temps, mais parfois cela se produit en quelques années, dans des matelas de faible densité (peu de mousse ou de latex par mètre cube) et, par conséquent, de mauvaise qualité.

Autres facteurs qui influencent la durée de vie de nos matelas

Ce n’est pas seulement le passage du temps et les matériaux qui ont une influence, mais aussi l’usage que nous en avons fait. Cela a une influence directe sur l’usure du matelas, en l’accélérant ou en la réduisant. Cela signifie que le matelas que vous utilisez tous les jours pour dormir aura toujours plus d’usure qu’un matelas que vous utilisez sporadiquement. Mais ne vous complaisez pas dans l’idée que sa durée de vie sera deux fois plus longue.

Le problème des acariens dans les matelas

Si ce n’est pas la saison des allergies et que vous remarquez que vos symptômes d’allergie ou d’asthme ont augmenté, prenez note : le matelas peut y être pour quelque chose. Les matelas qui ne sont pas de qualité suffisante ont notamment tendance à accumuler les acariens. Un bon entretien, tel que le passage de l’aspirateur, le nettoyage à la vapeur et le retournement du matelas, permet de réduire la poussière et les acariens afin de soulager les symptômes.

Leave a Response